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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Appel à projets "10 000 permis pour réussir" - APPC

La question de la mobilité des jeunes n’est posée que tardivement dans leur parcours vers l’emploi, alors que le permis de conduire peut s’avérer indispensable pour se rendre en formation ou au travail.

Documents

Liste des projets retenus.pdf 40.2 ko

La question de la mobilité des jeunes n’est posée que tardivement dans leur parcours vers l’emploi, alors que le permis de conduire peut s’avérer indispensable pour se rendre en formation ou au travail.

Le coût moyen du permis de conduire reste un obstacle très important pour l’insertion professionnelle des jeunes et la réalisation de leur projet. C’est un enjeu financier élevé pour les jeunes issus des familles les plus modestes.

L’objectif de cet appel à projet est de soutenir les initiatives visant à développer l’accès au permis de conduire pour ces jeunes.
Les projets devront s’appuyer sur des dispositifs et mesures actifs et préexistants, présenter un maillage partenarial coordonné et démonter des perspectives de généralisation crédibles. Ils doivent être construits et dimensionnés de manière à permettre leur évaluation rigoureuse par une équipe d’évaluation unique et nationale, financée par le Fonds. Celle-ci entrera en contact avec les porteurs dont le projet aura été retenu par le Conseil de gestion.

L’appel à projet a été clôturé le 31 juillet 2009.

PDF - 19.1 ko Télécharger l’appel à projets "10 000 permis pour réussir"
PDF - 14.9 ko Télécharger les statistiques de l’APPC


DATES DE L’APPEL A PROJETS :
- Date de lancement : 06/04/2009,
- Date de clôture : 31/07/2009,
- Date de publication : 31/12/2009.

Publié en ligne le 12 août 2010
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