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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Politique de remédiation à l’échec scolaire

Porteur du projet : Université du Maine
Evaluateur :
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 089

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 183.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_089.pdf 520.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_089.pdf 645.3 ko



Objectifs de l’expérimentation

L’objet de la présente expérimentation est de mesurer les effets cumulés de différentes stratégies de remédiation à l’échec scolaire sur les probabilités d’embauche des jeunes une fois sortis du système scolaire par la construction, la réalisation et l’exploitation statistique d’un testing.

Territoire de l’expérimentation

Ile de France

Public(s) cible(s)

Taille de l’échantillon escompté, par profession testée et par niveau de qualification :
4 candidatures envoyées en réponse à 300 offres d’emploi, soit un total de 1200 observations.

Etapes de réalisation

Septembre à décembre 2010 :
- Conception du testing,
- Choix des professions sur la base d’activités en tension,
- Construction des profils et des identités des candidats fictifs,
- Construction des CV fictifs,
- Expertises externes des CV, corrections.

Année 2011 :
- Janvier-mars : conception du testing (suite),
- Avril-juillet : mise en œuvre du testing (réponse à nombre significatif d’offres d’emploi par l’envoi des candidatures fictives),
- Août-septembre : Construction des bases de données,
- Automne 2011 : traitements statistiques et économétriques des données collectées, rédaction du rapport.

Pas de variation effective ni attendue du calendrier de l’évaluation

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois - démarrage en septembre 2010

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation de cette expérimentation était un testing qui permettait de savoir si les différentes stratégies recommandées par l’Education Nationale pour remédier à l’échec scolaire étaient également préférées par les employeurs en mesurant la probabilité d’embauche de candidats fictifs une fois sortis du système scolaire.

Les premiers résultats portent sur l’effet du diplôme sur les chances d’accéder à un emploi : ces résultats du testing suggèrent que les recruteurs valorisent davantage le diplôme du CAP que celui du baccalauréat professionnel, alors même que l’Education Nationale encourage les jeunes à privilégier ce dernier. Les deuxièmes résultats obtenus portent sur l’effet de l’expérience pour accéder à un emploi : les chercheurs décèlent d’une part des effets variant selon que le diplôme a été obtenu par la voie scolaire ou en apprentissage. D’autre part, les préférences des employeurs semblent être liées au secteur professionnel considéré. Il en est de même pour la préférence des employeurs pour la formation continue ou la formation initiale qui dépend fortement du secteur considéré.

Les choix des employeurs ont donc une influence déterminante sur le rendement du diplôme ou de la formation (continue ou initiale), selon le secteur considéré. Ces résultats plaident pour une poursuite de telles évaluations et plus largement, pour une prise de conscience des préférences des employeurs dans les actions d’information et de promotion des filières.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Les différents parcours offerts par l’Education Nationale procurent-t-ils les mêmes chances d’accéder à l’emploi ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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