Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Réussite scolaire

Les actualités

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

Voir toutes les actualités

Politique de remédiation à l’échec scolaire

Porteur du projet : Université du Maine
Evaluateur :
Région : Île-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 089

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 183.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_089.pdf 520.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_089.pdf 645.3 ko



Objectifs de l’expérimentation

L’objet de la présente expérimentation est de mesurer les effets cumulés de différentes stratégies de remédiation à l’échec scolaire sur les probabilités d’embauche des jeunes une fois sortis du système scolaire par la construction, la réalisation et l’exploitation statistique d’un testing.

Territoire de l’expérimentation

Ile de France

Public(s) cible(s)

Taille de l’échantillon escompté, par profession testée et par niveau de qualification : 4 candidatures envoyées en réponse à 300 offres d’emploi, soit un total de 1200 observations.

Etapes de réalisation

Septembre à décembre 2010 :
- Conception du testing,
- Choix des professions sur la base d’activités en tension,
- Construction des profils et des identités des candidats fictifs,
- Construction des CV fictifs,
- Expertises externes des CV, corrections.

Année 2011 :
- Janvier-mars : conception du testing (suite),
- Avril-juillet : mise en œuvre du testing (réponse à nombre significatif d’offres d’emploi par l’envoi des candidatures fictives),
- Août-septembre : Construction des bases de données,
- Automne 2011 : traitements statistiques et économétriques des données collectées, rédaction du rapport.

Pas de variation effective ni attendue du calendrier de l’évaluation

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois - démarrage en septembre 2010

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation de cette expérimentation était un testing qui permettait de savoir si les différentes stratégies recommandées par l’Education Nationale pour remédier à l’échec scolaire étaient également préférées par les employeurs en mesurant la probabilité d’embauche de candidats fictifs une fois sortis du système scolaire.

Les premiers résultats portent sur l’effet du diplôme sur les chances d’accéder à un emploi : ces résultats du testing suggèrent que les recruteurs valorisent davantage le diplôme du CAP que celui du baccalauréat professionnel, alors même que l’Education Nationale encourage les jeunes à privilégier ce dernier. Les deuxièmes résultats obtenus portent sur l’effet de l’expérience pour accéder à un emploi : les chercheurs décèlent d’une part des effets variant selon que le diplôme a été obtenu par la voie scolaire ou en apprentissage. D’autre part, les préférences des employeurs semblent être liées au secteur professionnel considéré. Il en est de même pour la préférence des employeurs pour la formation continue ou la formation initiale qui dépend fortement du secteur considéré.

Les choix des employeurs ont donc une influence déterminante sur le rendement du diplôme ou de la formation (continue ou initiale), selon le secteur considéré. Ces résultats plaident pour une poursuite de telles évaluations et plus largement, pour une prise de conscience des préférences des employeurs dans les actions d’information et de promotion des filières.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Les différents parcours offerts par l’Education Nationale procurent-t-ils les mêmes chances d’accéder à l’emploi ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact