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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement individualisé de jeunes en filière professionnelle

Porteur du projet : AFEV
Evaluateur : Trajectoires Réflex
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 211

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 365 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 288.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_211.pdf 1.9 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_211.pdf 418.1 ko



Parties prenantes

Le collège scientifique (dirigé par Aziz JELLAB), la Direction générale de l’enseignement scolaire

Objectifs de l’expérimentation

Pour prévenir le décrochage scolaire des jeunes en filière professionnelle à l’entrée en seconde professionnelle ou 1ère année de CAP, le projet vise à instaurer un continuum éducatif autour du jeune via un accompagnement individualisé mené hors du temps scolaire par un étudiant bénévole.
- remobiliser le jeune dans sa scolarité afin de réduire les phénomènes d’absentéisme ;
- accompagner le jeune dans l’élaboration de son projet d’orientation ainsi que dans des démarches vers le monde professionnel ;
- lui faire développer les compétences transversales requises pour une insertion sociale et professionnelle réussie.

Territoire de l’expérimentation

Régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte d’Azur

Public(s) cible(s)

140 jeunes (1ère année), 260 jeunes (2ème année), 360 jeunes (3ème année)

Etapes de réalisation

- Projet coordonné au pôle national et porté localement par les équipes salariées de l’Afev et les jeunes effectuant un service civil volontaire ;
- Une fois les jeunes repérés, les équipes mettront en place les binômes et si nécessaire présenteront l’action aux familles ;
- Le parcours de formation se répartit en trois modules : accompagnement individualisé, agir contre les exclusions, échanges et analyses des pratiques.
- Comité scientifique se réunira afin de proposer un cadrage à la modélisation de cette expérimentation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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