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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Projet académique sur la structuration des coordinations locales

Porteur du projet : Rectorat de Lyon
Evaluateur : COPAS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 233

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 602.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 262.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_233.pdf 159.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_233.pdf 715.1 ko



Parties prenantes

L’ensemble des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’accueil et de l’orientation du territoire.

Objectifs de l’expérimentation

le projet a pour objectif :
- la mise en place et/ou le renforcement des cellules de veille au sein des établissements,
- la mise en place de coordinations locales pour repérer et apporter des réponses aux jeunes sortis sans qualification.
Il s’agit donc d’évaluer le fonctionnement de ces coordinations locales, et notamment l’articulation entre cellules de veille et autres acteurs, la transmission d’informations et les réponses apportées.

Territoire de l’expérimentation

Académie de Lyon

Public(s) cible(s)

Le MEN met en place un outil de repérage et de suivi qui détermine 5 populations cibles parmi l’ensemble des élèves scolarisés de la sixième à la terminale :
- a : les élèves sortants de l’année N-1, non scolarisés l’année N,
- b : les élèves scolarisés l’année N et en risque de décrochage,
- c : les élèves décrocheurs au cours de l’année N,
- d : les élèves non affectés ou affectés hors éducation nationale,
- e : les élèves ayant échoué à un examen.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de janvier 2010 à décembre 2011


PDF - 602.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 262.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 159.4 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_233
PDF - 715.1 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_233
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