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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Projet académique sur la structuration des coordinations locales

Porteur du projet : Rectorat de Lyon
Evaluateur : COPAS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 233

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 602.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 262.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_233.pdf 159.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_233.pdf 715.1 ko



Parties prenantes

L’ensemble des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’accueil et de l’orientation du territoire.

Objectifs de l’expérimentation

le projet a pour objectif :
- la mise en place et/ou le renforcement des cellules de veille au sein des établissements,
- la mise en place de coordinations locales pour repérer et apporter des réponses aux jeunes sortis sans qualification.
Il s’agit donc d’évaluer le fonctionnement de ces coordinations locales, et notamment l’articulation entre cellules de veille et autres acteurs, la transmission d’informations et les réponses apportées.

Territoire de l’expérimentation

Académie de Lyon

Public(s) cible(s)

Le MEN met en place un outil de repérage et de suivi qui détermine 5 populations cibles parmi l’ensemble des élèves scolarisés de la sixième à la terminale :
- a : les élèves sortants de l’année N-1, non scolarisés l’année N,
- b : les élèves scolarisés l’année N et en risque de décrochage,
- c : les élèves décrocheurs au cours de l’année N,
- d : les élèves non affectés ou affectés hors éducation nationale,
- e : les élèves ayant échoué à un examen.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de janvier 2010 à décembre 2011


PDF - 602.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 262.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 159.4 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_233
PDF - 715.1 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_233
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