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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Projet académique sur la structuration des coordinations locales

Porteur du projet : Rectorat de Lyon
Evaluateur : COPAS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 233

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 602.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 262.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_233.pdf 159.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_233.pdf 715 ko



Parties prenantes

L’ensemble des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’accueil et de l’orientation du territoire.

Objectifs de l’expérimentation

le projet a pour objectif :
- la mise en place et/ou le renforcement des cellules de veille au sein des établissements,
- la mise en place de coordinations locales pour repérer et apporter des réponses aux jeunes sortis sans qualification. Il s’agit donc d’évaluer le fonctionnement de ces coordinations locales, et notamment l’articulation entre cellules de veille et autres acteurs, la transmission d’informations et les réponses apportées.

Territoire de l’expérimentation

Académie de Lyon

Public(s) cible(s)

Le MEN met en place un outil de repérage et de suivi qui détermine 5 populations cibles parmi l’ensemble des élèves scolarisés de la sixième à la terminale :
- a : les élèves sortants de l’année N-1, non scolarisés l’année N,
- b : les élèves scolarisés l’année N et en risque de décrochage,
- c : les élèves décrocheurs au cours de l’année N,
- d : les élèves non affectés ou affectés hors éducation nationale,
- e : les élèves ayant échoué à un examen.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de janvier 2010 à décembre 2011


PDF - 602.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 262.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 159.3 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_233
PDF - 715 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_233
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