Les jeunes martiniquais en stage en entreprise dans la Caraïbe (niveau BTS 1ère année)
Documents
Parties prenantes
participent au projet les lycées de Martinique, la Délégation académique aux Relations européennes et internationales et à la Coopération, ainsi que des partenaires dans les pays d’accueil des stagiaires.
Objectifs de l’expérimentation
Le projet vise à organiser et encadrer des stages de 6 à 8 semaines dans des Etats voisins de la Martinique, tant anglophones (Trinidad, Barbade) qu’hispanophones (Saint Domingue). Ces stages doivent permettre aux jeunes concernés d’améliorer leur employabilité, et aux entreprises martiniquaises de disposer d’un vivier de techniciens de bon niveau, susceptibles de renforcer les liens avec les entreprises étrangères.
Territoire de l’expérimentation
Région Martinique
Les stages pourront se dérouler à Trinidad, la Barbade, Sainte Lucie, Saint Domingue, ou Cuba.
Public(s) cible(s)
50 étudiants de BTS 1ère année, toutes sections confondues.
Etapes de réalisation
Dans un premier temps un appel à candidature est lancé, pour sélectionner les futurs stagiaires. Les jeunes rédigent une lettre de motivation et un CV. Après consultation des équipes pédagogiques, une commission, placée sous la direction du Recteur ou de son représentant, se prononce sur les différents dossiers. Les jeunes sélectionnés reçoivent une formation culturelle et linguistique, avant leur départ et une fois sur place lors de la première semaine de stage. Durant celui-ci, le suivi est effectué conjointement par l’organisme de placement et les professeurs de spécialités de chaque BTS. En fin de stage, une visite d’un adulte référent est organisée pour effectuer un bilan avec les tuteurs et envisager une éventuelle pérennisation du terrain du stage. Une fois rentrés en Martinique, les élèves valident leur stage lors du passage du BTS et se voient proposer de confirmer leur niveau de langue par le biais du TOEIC ou du DELE.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
Une année scolaire.