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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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De la santé à l’emploi

Porteur du projet : MDEF de Sénart
Evaluateur : CREST/GRECSTA
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Grand-Est, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 076

Documents

Consulter la note d’étape de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet AP2_76.pdf 342.4 ko
Consulter la note d’étape de l’année 2011 pour la mise en œuvre du projet AP2_76.pdf 477.1 ko
Consulter la note d’étape de l’année 2011 pour l’évaluation du projet AP2_76.pdf 338.1 ko
Consulter la note d’étape de l’année 2012 pour la mise en œuvre du projet AP2_76.pdf 205 ko
Consulter la note d’étape de l’année 2012 pour l’évaluation du projet AP2_76.pdf 535.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_76.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_76.pdf 2.9 Mo

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/10/2010 au 30/11/2013

Partenariats

CNML, INSERM

Problématique

Le projet « Santé à l’emploi » est né du constat de la persistance d’un état de santé dégradé chez les jeunes les plus en difficulté, et ceci, malgré les efforts qui ont pu être réalisés pour garantir un accès effectif aux soins pour tous. On constate également une faible consommation de soins chez ces jeunes, pouvant expliquer cet état de santé dégradé. On peut par ailleurs faire l’hypothèse que les problèmes de santé de ces jeunes participent à leurs difficultés d’insertion socioprofessionnelle.
Les causes de cet état de santé dégradé et de ce non recours sont mal connues. Il s’agit ici de mieux les comprendre et d’identifier les leviers permettant d’améliorer le recours aux soins chez les jeunes et leur état de santé. Les conséquences sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes seront également étudiées.

Objectifs

En s’appuyant sur la phase pilote conduite au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, cette expérimentation a pour objectif d’identifier les déterminants du recours aux soins chez les jeunes les plus en difficulté. Il s’agit également d’apporter des éléments de réponse aux décideurs politiques sur les questions de santé et sur la définition d’une politique adaptée à destination des jeunes les plus en difficulté. Plus précisément, il convient d’identifier les obstacles au recours aux soins qu’ils soient d’ordre financiers ou de nature socioculturelle (les jeunes ne valorisent pas la santé en tant que telle), de mesurer le rôle de l’information et de la prévention dans les comportements de santé et de mesurer la plus-value apportée par une consultation de médecine sociale sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Public

Jeunes déscolarisés depuis plus d’un an, âgés de 16 à 25 ans, se présentant dans les missions locales pour la première fois. 500 jeunes par type d’accompagnement.

Actions menées

Au sein des missions locales, deux types d’accompagnements sont mis en œuvre :
- Un accompagnement vers la prise en charge des dépenses de santé par la rencontre d’une assistante sociale : ouverture et optimisation des droits sociaux, information quant à l’utilisation effective des droits ouverts ;
- Un accompagnement vers l’accès aux soins : rencontre avec une assistante sociale puis consultation de médecine et orientation vers les structures de soins adaptées.

Territoires concernés par le projet expérimental

Les communes de Sénart, Poitiers, Toulouse, Reims et Clichy.

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation permet à la fois de mesurer la plus-value apportée par des consultations de médecine sociale et le rôle de l’information et de la prévention dans les comportements de santé, ainsi que de mettre au jour les raisons du non recours de certains jeunes au dispositif proposé. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure une prise en charge complète des dépenses permet de faciliter l’accès aux soins et d’identifier la part du frein financier dans le non recours aux soins de la part des jeunes.

Pour cela, les jeunes volontaires pour intégrer le dispositif sont répartis de manière aléatoire en trois groupes : les deux premiers groupes suivent chacun un des accompagnements mis en œuvre et le troisième groupe est le groupe témoin, qui bénéficie de l’accompagnement classique de la mission locale. Les jeunes sont enquêtés à leur entrée dans le dispositif, puis un an après.

L’incitation à la rencontre avec une assistance sociale a effectivement permis aux jeunes d’avoir une couverture plus adaptée à leurs revenus (ouverture d’accès à la CMU ou CMU-C notamment), mais n’a pas eu d’effet sur la connaissance des droits et les procédures de remboursement. La consultation additionnelle d’un médecin a permis d’augmenter le taux de consultation d’un psychologue, mais pas d’autres professionnels de santé.
Ces deux accompagnements n’ont pas permis d’amélioration de l’état de santé perçu, ni du rapport à la maladie. Pour ces jeunes en insertion professionnelle, on constate enfin une hausse du nombre de jours de formation pour les jeunes incités à être suivi par l’une ou l’autre des modalités d’accompagnement.

Partenariats

CNML, INSERM. 

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