Insertion professionnelle
Les expérimentations développent des actions innovantes pour les élèves, les étudiants et les jeunes en insertion en agissant sur la valorisation des compétences, l’accompagnement des jeunes diplômés et des lycéens professionnels, le soutien à la création d’activité et la prise en compte des problématiques de mobilité dans les territoires.
Documents





Les expérimentations cherchent à répondre aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes par le développement de partenariats entre les acteurs de l’enseignement et les acteurs professionnels de l’insertion et du recrutement, la mise en place d’actions d’accompagnement et de parrainage, la création d’outils nouveaux (portefeuilles de compétences) et le soutien par des aides innovantes pour favoriser la création d’activité.
Fin 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a lancé un nouveau programme d’expérimentation visant la prise en compte de la question de la mobilité dans les parcours d’insertion des jeunes.
Les évaluations devraient permettre d’apporter des réponses aux questions suivantes : quelles formes d’accompagnement donnent des résultats pour l’accès à l’emploi ? Quels dispositifs permettent de valoriser les compétences des jeunes en recherche d’insertion ?
Quelles actions sont les plus efficaces pour permettre la création d’activité ?
Les expérimentations mises en avant sont identifiées par une étoile. ✪
Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants du centre Jean-François Champollion

Affirmer son projet professionnel vecteur de la réussite à l’université

Agir en faveur des jeunes en cumul de risques pour sécuriser leurs parcours

Amélioration et suivi de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Améliorer l’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité psychique
