Une démarche de Prévention Globale des conduites addictives sur le bassin Albigeois
Documents
Parties prenantes
Inspection d’Académie du Tarn (Médecine scolaire), Direction diocésaine de l’enseignement privé, Direction Régionale de l’Agriculture, Direction et personnels des établissements scolaires, Direction de la Chambre des métiers, CUCS ALBI, CUCS Carmaux, Préfecture du Tarn, Centres de soins spécialisés en addictologie du Tarn, Atelier santé ville de Carmaux et Albi, Mutualité Française, Associations en charge de la prévention routière, Comité Départemental d’Éducation à la Santé (CODES), Espace Santé Jeunes, Maison des adolescents.
Objectifs de l’expérimentation
– Faire reculer la consommation de produits psycho-actifs des jeunes lycéens,
– Modifier les dispositifs éducatifs des adultes encadrants des établissements scolaires.
Territoire de l’expérimentation
Bassin scolaire de l’Albigeois
Public(s) cible(s)
Les Lycéens et élèves en apprentissage
Total jeunes bénéficiaires : 7000 Jeunes
Étapes de réalisation
– Créer un comité de pilotage de prévention des conduites addictives auprès des lycéens du territoire de l’albigeois,
– Présenter et valider la démarche de prévention auprès des chefs d’établissements scolaires,
– Constituer 8 groupes de travail de prévention des conduites addictives représentants les 11 établissements.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
juin 2010 - décembre 2012
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation de l’expérimentation a pour double objectif de saisir les effets des actions du programme sur les jeunes bénéficiaires d’une part et de comprendre le processus de mise en œuvre, afin d’identifier les facteurs facilitant ou contrariant le déroulement de la démarche globale de prévention du tabac et des substances psychoactives au sein d’établissements scolaires du second degré d’autre part..
L’évaluation s’est appuyée sur une démarche comparative à travers la réalisation de monographies sur 4 établissements scolaires. A partir d’une méthodologie articulant des outils qualitatifs (entretiens semi directifs, séances d’observations ethnographiques,analyse documentaire) et une analyse de réseau, le rapport l’évaluation permet de mettre en évidence les effets des actions développées sur les élèves, leur gouvernance et la réalité de l’implication des équipes et jeunes à l’expérimentation.
De manière générale, les actions présentent des effets contrastées sur les jeunes bénéficiaires. Toutefois, les actions dites de fonctionnement et de sensibilisation (semaine de lutte contre les addictions, réductions du temps des intercours) produisent des effets positifs sur la réduction de la consommation de tabac des jeunes. De la même manière, les actions parviennent à faire évoluer positivement les représentations et le niveau de connaissances des jeunes sur la consommation de substances psychoactives. En revanche ,l’évaluateur souligne une augmentation sensible de l’usage régulier du cannabis. L’évaluation note également des effets sur le climat scolaire. Les actions de fonctionnement visant l’amélioration du climat scolaire tendent à dissuader/restreindre les possibilité de consommation et les situations problématiques génératrices de tensions. Un des enseignements de l’évaluation rappelle la nécessité d’articuler les actions de fonctionnement à des actions d’aides ( point écoute) tout comme l’intégration plus significative des élèves aux actions qui les concernent.
L’évaluation montre par ailleurs des effets contrastés concernant la mise en œuvre de la démarche de prévention des addictions. L’appropriation des actions et la mobilisation des chefs et équipes des lycées a été fortement différenciée selon les établissements scolaires.
La synthèse des ces résultats fera l’objet d’une prochaine note de capitalisation thématique sur la santé.