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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Obésité et handicap mental

Porteur du projet : Centre de la Gabrielle - Mutualité
Evaluateur : Acsantis
Région : 46
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 133

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 329.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_133.pdf 881.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_133.pdf 485 ko



Parties prenantes

-  Claude Ricour, professeur de nutrition, consultant à l’hôpital Necker, Enfants malades, Paris
-  Sophie Robin, diététicienne à l’Institut Jérôme Lejeune, Paris

Objectifs de l’expérimentation

-  Mobiliser l’ensemble des acteurs (professionnels des établissements médico-sociaux concernés, les parents ainsi que les professionnels de santé – médecins traitants, médecine de ville, etc.) indispensables pour assurer le dépistage, la prévention et la prise en charge des enfants /adolescents en situation de handicap mental accompagnés par les établissements spécialisés (IME : Internat/Externat, SESSAD, les unités pour les personnes en situation de troubles envahissants de développement, etc.),
-  Faire évoluer les comportements des professionnels et des parents des enfants/adolescents en situation de handicap mental,
-  Faire évoluer la façon de vivre des enfants/adolescents en situation de handicap mental accompagnés par un établissement ou un service spécialisé.

Territoire de l’expérimentation

Seine et Marne (77)

Public(s) cible(s)

200 enfants/adolescents en situation de handicap mental accompagnés par les établissements et services du Centre de la Gabrielle en sachant que la démarche méthodologique pourra être généralisée à d’autres structures spécialisées en matière de handicap mental.

Modalités opérationnelles

Le projet est mis en place sous forme d’une recherche-action participative.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2010-2011 (deux ans)

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