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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Porteur du projet : CODES 30
Evaluateur : CRES Languedoc Roussillon
Région : Occitanie
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 134

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 393.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_134.pdf 293.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_134.pdf 1 Mo



Parties prenantes

La DIPJJ, Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert, CODES 30

Partenaires ressources :
Centre Logos, ANPAA, La trev’

Partenaires relais de droit commun :
MLJ, CMS, CMPP, Centres de planification

Objectifs de l’expérimentation

- Prévenir la souffrance psychologique des jeunes et ses conséquences (toxicomanies et conduites à risques),
- Accompagner les professionnels en difficultés et en questionnements sur la thématique de l’image de soi des jeunes,
- Permettre aux jeunes et professionnels d’identifier les lieux et personnes ressources sur le territoire,
- Favoriser auprès des jeunes le développement de l’estime de soi,
- Permettre aux professionnels de mieux identifier les facteurs de risques et les signaux d’alerte. de se sentir plus à l’aise, plus en capacité d’ouvrir le dialogue avec les jeunes sur cette question,
- Faire émerger les représentations des jeunes et des professionnels sur l’estime de soi,
- Permettre aux professionnels de faire du lien avec l’existant sur les activités déjà menées en direction de ce public autour de la thématique du mal-être.

Territoire de l’expérimentation

Département du Gard

Public(s) cible(s)

Total jeunes bénéficiaires : directs : 24 jeunes / indirects : environ 300

Professionnels encadrants : environ 15

Modalités opérationnelles

- Pilotage de l’action,
- Montage d’une formation action à destination des professionnels de la PJJ,
- Expérimentation de modules café-débats auprès des jeunes suivis en Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et productions créatives par les jeunes,
- Temps de débat autour des productions avec l’ensemble des jeunes du Service TEMO, les professionnels de la structure et les professionnels « ressources »,
- Evaluation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

1 année


PDF - 393.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 293.3 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_134
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