Antenne mobile d’intervention d’écoute et de soutien
Documents
Parties prenantes
État (DDASS) – Inspection Académique de la Corrèze – Conseil Général de la Corrèze – Intersecteur de pédopsychiatrie de la Corrèze (CH Brive) – Les PEP 19 – MSA de la Corrèze – CAF de la Corrèze
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif est de désamorcer des situations bloquées, d’ouvrir un espace d’échange et de proposer ensuite des temps de prises en charge, soit au sein de la MDA (rencontres, ateliers d’expressions), soit vers les structures partenaires correspondant le mieux aux besoins ressentis. Il s’agit avec cette démarche "d’aller vers" les adolescents, dès les premiers signes alarmants de souffrance et avant que le seuil critique ne soit franchi, pour assurer des rencontres hors les lieux de soins traditionnels.
Ce dispositif sera également un outil de prévention car il peut dans certains cas, constituer un filtre à l’hospitalisation car une intervention précoce va faciliter le renvoi vers d’autres structures d’aide et de soin si cela est nécessaire.
Territoire de l’expérimentation
Département de la Corrèze
Public(s) cible(s)
Les adolescents et jeunes adultes (12 – 25 ans), leur entourage et les professionnels
Total jeunes bénéficiaires : 250 sur l’ensemble de la durée de l’expérimentation
Modalités opérationnelles
Une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une infirmière peut répondre dans un délai de 72 heures à une demande de rencontre le plus près de son lieu de vie. Cette rencontre s’effectue en binôme, dans un lieu neutre et non stigmatisant.
Les membres du réseau peuvent sur demande intervenir avec l’équipe mobile.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
24 mois ( 2011 - 2012) – l’année 2010 sera l’année de l’étude de préfiguration