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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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POLLEN, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur

Porteur du projet : ESSEC
Evaluateur : INJEP
Région : 46
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 104

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 183 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_104.pdf 426.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_104.pdf 1.9 Mo



Parties prenantes

Les lycées partenaires, les familles des lycéens concernés, le rectorat de Versailles, l’inspection académique du Val d’Oise, les collectivités territoriales, des associations, le FEDER.

Objectifs de l’expérimentation

– Permettre au lycéen de développer les qualités attendues chez un étudiant : autonomie, travail d’équipe, recherche efficace d’informations,
– Développer la confiance en soi de chacun, en levant les phénomènes d’autocensure,
– Mûrir et construire un projet personnel d’étude ambitieux et réaliste :

Connaître les possibilités d’études supérieures, les filières et les métiers,

Mettre en relation les données recueillies avec ses capacités et ses centres d’intérêt,

– Créer une masse critique dans le lycée pour développer ou renforcer la dynamique interne d’élévation de l’ambition.

Territoire de l’expérimentation

Val d’Oise

Public(s) cible(s)

450 jeunes bénéficiaires

Modalités opérationnelles

– Une continuité pédagogique pour construire dans la durée son projet personnel d’études,
– Une alternance entre un événement à l’extérieur du lycée pour découvrir le monde professionnel et l’enseignement supérieur et un atelier dans le lycée animé par les professeurs-référents pour préparer et évaluer les événements, travailler en équipe et échanger entre participants,
– Un support individuel pour garder une trace des informations recueillies et construire progressivement son portefeuille de compétences,
– Un défi annuel à relever en équipe pour découvrir la valeur de la coopération et développer l’autonomie.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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