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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Information, repérage précoce et prévention des risques liés à l’usage de substances psychoactives

Porteur du projet : APSA 30
Evaluateur : CODES 30
Région : Occitanie
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 121

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_121.pdf 425.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_121.pdf 551.8 ko



Parties prenantes

Centre Logos, Conseil Régional Languedoc Roussillon, Association ANPAA, DDASS du Gard, ISPED Bordeaux.

Objectifs de l’expérimentation

Prévenir les risques liés aux consommations nocives de substances psychoactives chez les jeunes apprentis inscrits en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Gard, et effectuer le repérage des situations à risque et l’orientation des jeunes consommateurs.

Territoire de l’expérimentation

Département du Gard

Public(s) cible(s)

Elèves inscrits dans le Gard dans un des 9 centres de formation d’apprentis (CFA).

Total bénéficiaires : 250 jeunes

Etapes de réalisation

- Réaliser des séances d’information relatives aux substances psychoactives ainsi que sur les risques liés à leur consommation. Ces séances seront réalisées par des professionnels (éducateurs, animateurs, professionnels de santé) en partenariat avec les instituts de formation d’apprenti, durant les regroupements des apprentis au CFA,
- Repérer et orienter les personnes volontaires vers une démarche de prise en charge des addictions, à travers la création d’un carnet de suivi et la diffusion d’une plaquette recensant les lieux ressources existants (consultations jeunes, ANPAA, etc.),
- Former des professionnels relais : les apprentis préparateurs en pharmacie et les encadrants des apprentis, notamment à l’identification et à l’orientation des sujets à risque.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

15 mois


Word - 1.2 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Word - 1.5 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 425.2 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_121
PDF - 551.8 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_121
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