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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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L dans la Ville

Porteur du projet : Sport dans la Ville
Evaluateur : Espace Inter Initiatives - E2i
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 003

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_003.pdf 505.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_003.pdf 1.7 Mo



Parties prenantes

-  les opérationnels : éducateurs sportifs, coordinateurs « professionnels », comité de pilotage ;
-  les prestataires : institutions culturelles, associations partenaires à l’étranger, les organismes de formation, les structures spécialisées de l’orientation ;
-  les parrains/marraines : salariés des entreprises partenaires ;
-  les partenaires financiers privés et publics ;
-  les établissements scolaires.

Objectifs de l’expérimentation

- Sensibiliser chaque jeune fille et son environnement familial, aux orientations possibles afin de favoriser son insertion professionnelle

- Participer activement à l’orientation professionnelle de chaque jeune fille et faciliter leur entrée sur le marché du travail

Territoire de l’expérimentation

10 quartiers « politique de la ville » de Lyon et son agglomération :
-  Lyon Mermoz (8ème arrondissement)
-  Lyon la Duchère (9ème arrondissement)
-  Lyon Vaise (9ème arrondissement)
-  Ville de Bron (quartier de Parilly)
-  Ville de Vaulx-en-Velin (quartier du Mas du Taureau)
-  Ville de Rillieux-la-Pape (quartier de Ravel)
-  Ville de Pierre Bénite (quartier des Hautes Roches)
-  Ville de Givors (quartiers des Tours)
-  Ville de Vaulx-en-Velin (quartier de la Grappinière)
-  Lyon Etats-Unis (8ème arrondissement)

Public(s) cible(s)

250 jeunes filles en 2010 300 jeunes filles en 2011

Etapes de réalisation

Le programme « L dans la Ville » se structure, dans un premier temps, autour d’une activité sportive hebdomadaire (football et basket ball) permettant de rassembler les jeunes filles d’un même quartier de manière régulière. Cette accroche sportive permet de créer une relation de confiance avec les jeunes filles et leur famille permettant ainsi de mettre en place les actions suivantes :
-  Accompagner individuellement chaque jeune fille dans son orientation professionnelle (1 coordinateur pour 50 jeunes filles),
-  Rencontrer et échanger de manière systématique et régulière avec toutes les familles des jeunes filles,
-  Permettre l’ouverture de chaque jeune fille vers l’extérieur (les univers culturels, les univers sportifs, les séjours à l’étranger),
-  Permettre à chaque jeune fille la rencontre avec son parrain ou sa marraine issu(e) du monde de l’entreprise dans le cadre du programme de parrainage proposé par Sport dans la Ville,
-  Organiser la découverte des choix possibles en termes d’orientation (visites de centres de Formation et d’Apprentissage) et d’insertion professionnelle (visites d’entreprises).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois (2010 – 2011)

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