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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Porteur du projet : Centre d'Information Jeunesse de Charente
Evaluateur : Bureau de Sociologie Appliquée
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 007

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 284.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_007.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_007.pdf 596.3 ko



Parties prenantes

- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (Co-pilote du projet) ;
- Info 16 - Bureau Information Jeunesse de Cognac ;
- Fédération Charentaise des Œuvres Laïques ;
- Collectif des animateurs Charente Limousine ;
- Mission Locale du Grand Angoulême et du Pays d’Horte et Tardoire.

Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’émergence des initiatives de jeunes :
-  Montrer aux jeunes que des aides aux projets sont à leur portée ;
-  Utiliser le levier de l’exemplarité pour encourager le goût de la prise de responsabilité et des initiatives ;
-  Sensibiliser les interlocuteurs (prescripteurs, accompagnateurs) des jeunes dans les territoires ;
-  Développer une synergie de travail avec les acteurs qui sont en relation avec les jeunes ayant moins d’opportunité.

Susciter la prise de contact :
-  Améliorer la qualité et la lisibilité de l’information sur les possibilités d’aide et d’accompagnement offertes aux jeunes ;
-  Faciliter l’accès à ces ressources, notamment en utilisant des vecteurs d’information adaptés aux usages actuels des jeunes ;
-  Former les acteurs de proximité à l’utilisation des outils de communication privilégiés par les jeunes et leur faire connaître les ressources existantes.

Reconnaître et valoriser les expériences de conduite de projets :
-  Aider les jeunes à expliciter les acquis tirés de cette expérience de projet ;
-  Les encourager à partager cette expérience et à se faire eux aussi des vecteurs de promotion des initiatives ;
-  Promouvoir les expériences conduites par les jeunes dans toute leur diversité.

Territoire de l’expérimentation

Département de la Charente

Etapes de réalisation

- Action 1 : Recensement de l’existant et organisation de sa présentation ;
- Action 2 : Développement de vecteurs de communication adaptés aux usages actuels des jeunes ;
- Action 3 : Mobilisation des outils classiques de communication ;
- Action 4 : Sensibilisation des jeunes à la communication ;
- Action 5 : Vidéomathon ;
- Action 6 : Emissions de radio ;
- Action 7 : Remise de prix délocalisées ;
- Action 8 : Sensibilisation des acteurs locaux aux contact des jeunes ;
- Action 9 : Information-sensibilisation de jeunes ciblés, notamment ceux ayant le moins d’opportunité.

Public(s) cible(s)

- Action 1 : environ 20 organismes publics et privés proposant des aides aux projets jeunes ;
- Actions 2 et 3 : 50 000 jeunes touchés par les actions de sensibilisation et jeunes porteurs de projets ;
- Actions 4 à 7 : 300 jeunes ;
- Actions 8 et 9 : 100 prescripteurs / 50 jeunes ciblés.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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