Bouge tes projets
Documents
Parties prenantes
– Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (Co-pilote du projet) ;
– Info 16 - Bureau Information Jeunesse de Cognac ;
– Fédération Charentaise des Œuvres Laïques ;
– Collectif des animateurs Charente Limousine ;
– Mission Locale du Grand Angoulême et du Pays d’Horte et Tardoire.
Objectifs de l’expérimentation
Favoriser l’émergence des initiatives de jeunes :
– Montrer aux jeunes que des aides aux projets sont à leur portée ;
– Utiliser le levier de l’exemplarité pour encourager le goût de la prise de responsabilité et des initiatives ;
– Sensibiliser les interlocuteurs (prescripteurs, accompagnateurs) des jeunes dans les territoires ;
– Développer une synergie de travail avec les acteurs qui sont en relation avec les jeunes ayant moins d’opportunité.
Susciter la prise de contact :
– Améliorer la qualité et la lisibilité de l’information sur les possibilités d’aide et d’accompagnement offertes aux jeunes ;
– Faciliter l’accès à ces ressources, notamment en utilisant des vecteurs d’information adaptés aux usages actuels des jeunes ;
– Former les acteurs de proximité à l’utilisation des outils de communication privilégiés par les jeunes et leur faire connaître les ressources existantes.
Reconnaître et valoriser les expériences de conduite de projets :
– Aider les jeunes à expliciter les acquis tirés de cette expérience de projet ;
– Les encourager à partager cette expérience et à se faire eux aussi des vecteurs de promotion des initiatives ;
– Promouvoir les expériences conduites par les jeunes dans toute leur diversité.
Territoire de l’expérimentation
Département de la Charente
Etapes de réalisation
– Action 1 : Recensement de l’existant et organisation de sa présentation ;
– Action 2 : Développement de vecteurs de communication adaptés aux usages actuels des jeunes ;
– Action 3 : Mobilisation des outils classiques de communication ;
– Action 4 : Sensibilisation des jeunes à la communication ;
– Action 5 : Vidéomathon ;
– Action 6 : Emissions de radio ;
– Action 7 : Remise de prix délocalisées ;
– Action 8 : Sensibilisation des acteurs locaux aux contact des jeunes ;
– Action 9 : Information-sensibilisation de jeunes ciblés, notamment ceux ayant le moins d’opportunité.
Public(s) cible(s)
– Action 1 : environ 20 organismes publics et privés proposant des aides aux projets jeunes ;
– Actions 2 et 3 : 50 000 jeunes touchés par les actions de sensibilisation et jeunes porteurs de projets ;
– Actions 4 à 7 : 300 jeunes ;
– Actions 8 et 9 : 100 prescripteurs / 50 jeunes ciblés.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans