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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Entreprises face à l’école : agir pour l’égalité

Porteur du projet : FACE Pyrénées-atlantiques
Evaluateur : Université Bordeaux 2
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 021

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 552.3 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 161.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_21.pdf 1.4 Mo



Parties prenantes

Les entreprises du territoire membres du club FACE – les collèges

Objectifs de l’expérimentation

Amener les filles des classes de 3ème à élargir et diversifier leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle grâce à :
-  L’information des élèves sur des secteurs d’activité porteurs d’emploi sur notre territoire à court ou moyen terme ;
-  La sensibilisation des élèves, de leurs parents, et aussi des équipes éducatives pour faire évoluer les mentalités au sujet du choix des études, des métiers scientifiques et techniques.

Territoire de l’expérimentation

Pyrénées-atlantiques (Un collège à Pau et un collège à Bayonne dont un est situé en ZUS)

Public(s) cible(s)

les jeunes filles, élèves de 3éme
Total jeunes bénéficiaires : 200 élèves de 3ème

Modalités opérationnelles

-  Des interventions mensuelles auprès des élèves
-  Une sensibilisation des parents

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 années

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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