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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Sciences et technologie au féminin : Valoriser les parcours atypiques des jeunes filles du Limousin

Porteur du projet : Rectorat de Limoges - GIP FCIP
Evaluateur : Ecarts
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 039

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 171.3 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 441.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_039.pdf 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_039.pdf 204.8 ko



Parties prenantes

- Délégation régionale aux droits des femmes ;
- Direction de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt ;
- Jeune Chambre économique de Limoges.

Objectifs de l’expérimentation

-  contribuer plus largement à la diversification des choix d’orientation scolaires et professionnelle des filles ;
-  donner une nouvelle dynamique non en créant des actions nouvelles, mais plutôt en confortant l’existant, en articulant les dispositifs et en les valorisant.

Territoire de l’expérimentation

Région limousin

Public(s) cible(s)

- Lycée 800 élèves dont 200 candidates au prix de la vocation scientifique ;
- Collège : 1400 élèves bénéficières d’actions ;
- LP ou SEP : 500 élèves dont 50 candidats au prix prof’il.

Etapes de réalisation

Ce projet se déroule en plusieurs phases qui s’inscrivent dans la période de l’expérimentation :
- désigner les référents scientifiques dans le supérieur et les référents Egalité dans les établissements. Organiser le travail en commun ;
- Constituer un réseau de parrains et marraines. Les informer et les former ;
- valoriser les actions des établissements et les parcours des jeunes notamment des jeunes filles ;
- conforter les parcours et les actions pour lutter contre l’autocensure, grâce à l’accompagnement des jeunes par les marraines ou parrains qui vont les tutorer et mettre en valeur leur itinéraire.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

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