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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Sciences et technologie au féminin : Valoriser les parcours atypiques des jeunes filles du Limousin

Porteur du projet : Rectorat de Limoges - GIP FCIP
Evaluateur : Ecarts
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 039

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 171.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 441.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_039.pdf 1.8 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_039.pdf 204.9 ko



Parties prenantes

- Délégation régionale aux droits des femmes ;
- Direction de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt ;
- Jeune Chambre économique de Limoges.

Objectifs de l’expérimentation

-  contribuer plus largement à la diversification des choix d’orientation scolaires et professionnelle des filles ;
-  donner une nouvelle dynamique non en créant des actions nouvelles, mais plutôt en confortant l’existant, en articulant les dispositifs et en les valorisant.

Territoire de l’expérimentation

Région limousin

Public(s) cible(s)

- Lycée 800 élèves dont 200 candidates au prix de la vocation scientifique ;
- Collège : 1400 élèves bénéficières d’actions ;
- LP ou SEP : 500 élèves dont 50 candidats au prix prof’il.

Etapes de réalisation

Ce projet se déroule en plusieurs phases qui s’inscrivent dans la période de l’expérimentation :
- désigner les référents scientifiques dans le supérieur et les référents Egalité dans les établissements. Organiser le travail en commun ;
- Constituer un réseau de parrains et marraines. Les informer et les former ;
- valoriser les actions des établissements et les parcours des jeunes notamment des jeunes filles ;
- conforter les parcours et les actions pour lutter contre l’autocensure, grâce à l’accompagnement des jeunes par les marraines ou parrains qui vont les tutorer et mettre en valeur leur itinéraire.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

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