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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Futures scientifiques

Porteur du projet : Lunes et l'Autre
Evaluateur : CREDOC
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 048

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 922.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_48.pdf 239.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_48.pdf 625.5 ko



Parties prenantes

SAIO de l’Académie d’Aix-Marseille ;
- Union des professeurs de physique-chimie de l’académie ;
- Université de Marseille Provence, Université d’Avignon ;
- les entreprises Areva, St Microélectronics, l’UIMM ;
- l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Objectifs de l’expérimentation

Accroître le nombre de jeunes filles de TS poursuivant leurs études dans des voies scientifiques et technologiques dans lesquelles elles sont actuellement moins de 35%. Un programme « sur mesure » de 2 ans en classe de 1ère S et TS leur permettra de découvrir sur le terrain la réalité de ces métiers et elles seront suivies par des femmes en emploi et en formation dans ces domaines.

Territoire de l’expérimentation

Académie d’Aix-Marseille

Public(s) cible(s)

lycéennes en 1ère S, puis en TS
Total jeunes bénéficiaires : 200 lycéennes

Modalités opérationnelles

Le programme « Futures scientifiques » s’appuie sur :
- de visites sur le terrain (laboratoires de recherche, entreprises, école d’ingénieurs) ;
- des interventions dans les établissements de femmes dans ces métiers ou formations ;
- d’un service en ligne d’échange d’expériences et d’information ;
- d’un carnet de bord pour mettre aux élèves de se constituer un réseau de contacts et de progresser dans leur projet d’orientation en informant concrètement leurs enseignants et leur famille de leur réflexion.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

septembre 2010 à mai 2012

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