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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Du jeu @u projet

Porteur du projet : International Développement Système
Evaluateur : COPAS
Région : Hauts-de-France
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 064

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_064.pdf 2.2 Mo



Parties prenantes

- DRJS CS de Lille ;
- DDCS Arras ;
- Conseil Régional Nord Pas de Calais ;
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de Valenciennes ;
- les x CLAP de la région NPDC (comprenant x Missions Locales, x collectivités locales, x associations) ;
- Foyer d’Action Educative Ministère de la Justice ;
- CRIJ de Lille et ses 75 bij & pij ;
- l’Ecole de la 2ème Chance de Lille Métropole à Roubaix ;
- le Conseil Général du Nord (mission jeunesse).

Objectifs de l’expérimentation

- Réformer, pour l’adapter, le dispositif de sensibilisation et d’information des jeunes publics-cibles auxquels l’opportunité échappe d’être soutenu dans la réalisation d’un projet individuel/collectif à vocation citoyenne (à l’exclusion des projets de type économique) ;
- Renforcer la dimension pédagogique ainsi que la praticité du dispositif d’accompagnement des jeunes porteurs de projet ;
- Assurer un suivi qualitatif des jeunes porteurs de projet à des fins de capitalisation et de transfert des acquis de l’expérience-projet.

Territoire de l’expérimentation

Nord-Pas-de-Calais

Public(s) cible(s)

Jeunes avec moins d’opportunités (inscrits en Mission Locale ou non) de zone urbaine et rurale, dont jeunes sous main de justice (en semi autonomie) suivis par le Ministère de la Justice.

Total jeunes bénéficiaires : 10 000 jeunes sensibilisés par le « buzz », 4000 jeunes pratiquant le serious game d’accroche, 150/200 jeunes utilisant la plateforme de conduite de projet, 100 jeunes détenteurs d’un ePortfolio

Modalités opérationnelles

Conception et mise en service d’une plateforme numérique intégrant toute une palette de nouveaux outils pédagogiques (serious games, modules elearning, logiciel de gestion de projet "jeunes", e-portfolio des compétences), attractifs et intelligents, à destination des jeunes qui, malgré les difficultés multiples qu’ils rencontrent à l’entrée dans la vie active, ne se saisissent pas (si ce n’est sporadiquement, avec réserve ou de manière strictement instrumentale) des supports multiformes mis à leur disposition par les pouvoirs publics afin d’accompagner leur transition vers une vie d’adulte épanouie (sur les plans social, professionnel, civique, culturel, etc.).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de septembre 2010 à septembre 2013


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