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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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FILAGRI

Porteur du projet : CFPP agricoles de Melle - Deux Sèvres
Evaluateur : LIRDEF
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bretagne, Corse, Grand-Est, Guadeloupe, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 081

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 352.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_081.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_081.pdf 375 ko



Parties prenantes

Partenaires financiers et pédagogiques :
- le Bureau de la Vie scolaire étudiante et de l’insertion de la Direction générale d’enseignement et de la recherche du Ministère de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) ;
- les établissements publics locaux (lycées et CFA) sur lesquels se déroulent les expérimentations ;
- l’inspection de l’enseignement agricole.

Partenaires opérationnels :
- le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion des agriculteurs) sur lequel est basée l’animatrice du réseau national « égalité des chances entre les filles et les garçons du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la Pêche) ;
- les 9 services régionaux SRFD ou SFD desquels dépendent les chargés d’égalité des chances du réseau national des régions concernées par l’expérimentation.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif général du projet est d’accompagner les jeunes filles minoritaires dans leur formation professionnelle agricole (moins de 30 %) dans quelques moments décisifs de leur parcours (scolaire ou apprentissage) depuis l’accueil dans l’établissement jusqu’au premier emploi.
Les niveaux de classes retenues pour ce projet sont le CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole, niveau V), le Baccalauréat professionnel agricole (niveau IV) et le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole, niveau III).

Territoire de l’expérimentation

9 régions sont concernées par l’expérimentation : Champagne Ardenne, Basse Normandie, Haute Normandie, Aquitaine, Corse, Bretagne, Midi-Pyrénées, Guadeloupe et La Réunion.

Public(s) cible(s)

Pour les interviews : 36 jeunes filles 36 jeunes hommes et 18 femmes et 18 hommes
Pour les questionnaires : 1350 jeunes filles
Pour la mise en œuvre de l’accompagnement : 270 jeunes filles.
Le public cible sera issu de l’enseignement technique agricole de 7 régions de métropole ainsi que de la Guadeloupe et de la Réunion.

Modalités opérationnelles

Première étape (Avril 2010 à juin 2011) composée de deux axes de travail :
- Recueil de témoignages et de propositions :
Mise en place dans des filières professionnelles agricoles dites de « minorité de genre » d’interviews individuelles et de discussions en groupes cibles, à destination d’un petit échantillon d’apprenants filles et garçons (scolaires et apprentis) ainsi que de membres de la communauté éducative (enseignant-es, CPE, maitre de stage et d’apprentissage…) sur un établissement par région engagée dans le projet ;

Mise en place dans des filières professionnelles agricole de minorité de genre un questionnaire en ligne à destination d’un échantillon importants de jeunes filles sur plusieurs établissements de chaque région.

- Inventaire et approche critique des outils et dispositifs utilisés par les établissements Il sera effectuée par l’ensemble des acteurs concernés et concernera par exemple la plaquette de communication, le livret d’accueil, le livret d’accompagnement du projet de l’élève, le livret d’apprentissage, le carnet de liaison avec le maitre de stage …)

Deuxième étape (septembre 2011 à juin 2012), mise en place de l’action d’expérimentation :
Le public cible de l’expérimentation sera composé de jeunes filles minoritaires de genre dans leur formation. En fonction des éléments recueillis lors de la première étape le groupe de pilotage mettra en place un dispositif d’intervention dans les moments repérés comme « clés » dans le parcours des jeunes considérées parmi lesquels :
-  L’accompagnement des parcours des jeunes filles pour toutes les questions relatives à la vie au sein de l’établissement (internat, activités sportives et culturelles, engagement associatif...) ;
-  L’accompagnement des jeunes filles pour les périodes de stages professionnels, de temps de découverte des métiers et formations ;
-  L’accompagnement des jeunes filles au cours de la formation ;
-  L’accompagnement des jeunes filles dans l’accès au premier emploi.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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