Génération Réactive
Parties prenantes
Parties prenantes :
Ensemble Communications Participatives ;
Ville d’Aubervilliers, OMJA, CICA ;
Associations du territoire intervenant auprès de la jeunesse ;
AFDAS, Pole emploi ;
Envie d’Agir ;
Éducation Nationale Pierrefitte Villetaneuse ;
Generali.
Partenariats médias :
Le Mouv’ (en négociation) ;
Bondy Blog (En cours) ;
Respect Magazine (En cours).
Objectifs de l’expérimentation
Rrendre les dispositifs existants de soutien à l’initiative et à l’engagement des jeunes plus opérationnels, plus lisibles et plus efficaces ;
Faire connaître et Valoriser les initiatives des jeunes du territoire ;
-Valoriser le point de vue de la jeunesse sur la question de l’initiative et les politiques territoriales ;
Préfigurer des solutions pour une généralisation.
Territoire de l’expérimentation
Département de Seine-Saint-Denis. Ville d’Aubervilliers, communauté d’agglomérations « Plaine Commune », autres communes d’île de France choisies par la Ville d’Aubervilliers pour leurs relations de collaboration avec le territoire.
Public(s) cible(s)
Bénéficiaires directs :
100 à 150 jeunes jeunes impliqués ;
50 professionnels des dispositifs du territoire.
Via les outils et partenariats média :
Des milliers de contacts de jeunes et de ressources pour la jeunesse sont probables mais difficilement quantifiables et qualifiables à ce stade.
Etapes de réalisation
Mise en place d’un média en temps réel accessible à tous, pour alimenter, animer et capitaliser les actions mises en œuvre ;
Déploiement d’une formation et d’un compagnonnage pour et auprès des jeunes ;
Animation du réseau territorial dédié aux jeunes.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
16 Mois Expérimentation ;
10 Mois de média participatif intensif, 12 Mois de média public.