Génération Réactive
Parties prenantes
Parties prenantes :
– Ensemble Communications Participatives ;
– Ville d’Aubervilliers, OMJA, CICA ;
– Associations du territoire intervenant auprès de la jeunesse ;
– AFDAS, Pole emploi ;
– Envie d’Agir ;
– Éducation Nationale Pierrefitte Villetaneuse ;
– Generali.
Partenariats médias :
– Le Mouv’ (en négociation) ;
– Bondy Blog (En cours) ;
– Respect Magazine (En cours).
Objectifs de l’expérimentation
– Rrendre les dispositifs existants de soutien à l’initiative et à l’engagement des jeunes plus opérationnels, plus lisibles et plus efficaces ;
– Faire connaître et Valoriser les initiatives des jeunes du territoire ;
-Valoriser le point de vue de la jeunesse sur la question de l’initiative et les politiques territoriales ;
– Préfigurer des solutions pour une généralisation.
Territoire de l’expérimentation
Département de Seine-Saint-Denis. Ville d’Aubervilliers, communauté d’agglomérations « Plaine Commune », autres communes d’île de France choisies par la Ville d’Aubervilliers pour leurs relations de collaboration avec le territoire.
Public(s) cible(s)
Bénéficiaires directs :
– 100 à 150 jeunes jeunes impliqués ;
– 50 professionnels des dispositifs du territoire.
Via les outils et partenariats média :
Des milliers de contacts de jeunes et de ressources pour la jeunesse sont probables mais difficilement quantifiables et qualifiables à ce stade.
Etapes de réalisation
– Mise en place d’un média en temps réel accessible à tous, pour alimenter, animer et capitaliser les actions mises en œuvre ;
– Déploiement d’une formation et d’un compagnonnage pour et auprès des jeunes ;
– Animation du réseau territorial dédié aux jeunes.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
– 16 Mois Expérimentation ;
– 10 Mois de média participatif intensif, 12 Mois de média public.