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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Porteur du projet : IMS-Entreprendre pour la Cité
Evaluateur : Pluricité
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 133

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 2.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_133.pdf 279.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_133.pdf 3.7 Mo



Parties prenantes

IMS, Rectorats de Créteil/Paris/Versailles/Rhône, Expert dans le domaine de l’égalité hommes-femmes.

Objectifs de l’expérimentation

-  améliorer la connaissance par les jeunes filles des métiers en entreprise notamment ceux considérés comme traditionnellement masculins ;
-  leur apporter des éléments utiles à une prise de conscience des stéréotypes de genre et leur impact sur les choix d’orientation professionnelle, et lever ainsi les freins ;
-  confronter leurs représentations à des témoignages de salariés.

Territoire de l’expérimentation

Ile de France, Rhône-Alpes.

Public(s) cible(s)

408 jeunes filles.

Modalités opérationnelles

Rencontres salariés/jeunes, avec phase de sensibilisation en amont des salariés et encadrants scolaires

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

27 mois

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