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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Métiers en tout genre

Porteur du projet : EGALITERE
Evaluateur : PRISM
Région : Occitanie
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 134

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 2.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 577.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_134.pdf 2.6 Mo



Parties prenantes

CBE du NET, Petits Débrouillards, Bureau Fédéral Suisse de l’égalité, Femmes et science, CRMP, DRDFE, CG 31, ADEME, DREAL, ACADÉMIE.

Objectifs de l’expérimentation

Coordonner une prise de conscience individuelle et collective permettant d’envisager avec succès une diversification des choix professionnelle tant chez les filles que les garçons.

Territoire de l’expérimentation

Comité de Basin d’Emploi du Nord Est Toulousain : 50 communes

Public(s) cible(s)

Elèves filles et garçons des collèges (4e et 3e) et des lycées (2e), enseignant-es, parents, entreprises.

Total jeunes bénéficiaires : 200

Modalités opérationnelles

Transfert d’une bonne pratique (évaluée sur 10 ans, retenue par la CE) de diversification des choix professionnels et adaptation d’une bonne pratique pour une orientation vers les métiers scientifiques et techniques, suivi d’une valorisation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 années scolaires

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