Engagement associatif et promotion sociale
Documents
Parties prenantes
Les porteurs du projet : Centre confédéral de la Ligue de l’enseignement (dont les secteurs Education-Jeunesse, Vie, Développement et Qualification du réseau, Ufolep, Vacances pour tous, Infrep), Unions régionales et fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement des territoires concernés.
Différentes organisations concernés par la démarche et intéressés par ses résultats : associations d’éducation populaire, syndicat d’employeurs de la branche animation (CNEA), chambres consulaires (CRES), OPCA (Uniformation), Agence du service civique, partenaires prescripteurs de formation et d’emploi (missions locales, pôles emploi, antennes AFPA, IUT du tertiaire). Leur mobilisation fait partie des actions à mener dans l’expérimentation, leur implication effective sera mesurée au fur et à mesure de sa mise en place.
Objectifs de l’expérimentation
– Accompagner les jeunes engagés au sein de notre mouvement dans une démarche de repérage et de valorisation des compétences acquises par leur pratique associative (en examinant notamment le type de compétences développées et leurs modes d’apprentissage) ;
– Interroger les pratiques de recrutement des structures de notre mouvement quant à la prise en compte de l’expérience associative dans ces processus. L’objectif est d’outiller les recruteurs afin de rationnaliser cette prise en compte, la rendre plus objective, plus pertinente et opérationnelle. La démarche pourra également être d’une part intégrée au sein des dispositifs de formation interne (notamment de pré-qualification au métier de l’animation) voire de certification (du type CQP) notamment pour les jeunes les moins qualifiés, et d’autre part valorisée auprès d’un certains nombre de partenaires locaux et nationaux.
Territoire de l’expérimentation
La région Ile de France, la région Centre, la région PACA (notamment dans le Var), la région Midi-Pyrénées (notamment dans l’Aveyron).
Public(s) cible(s)
– D’une part des jeunes engagés : au sein d’associations de jeunes (dirigées par des jeunes), sous forme d’un service civil volontaire à la Ligue de l’enseignement, par le biais de l’animation volontaires (animateurs et directeur de centre de vacances) ou encore mobilisés par la promotion et l’animation d’activités de loisirs sportifs ;
– D’autre part les recruteurs des structures employeuses de notre mouvement ainsi que les responsables des formations. Plus largement, il s’agira de faire valoir les enseignements de notre démarche auprès des collectifs structurés d’employeurs et de partenaires prescripteurs d’emploi et de formation afin d’irriguer les réflexions d’autres entreprises, en particulier de l’économie sociale, sur ce sujet.
Total jeunes bénéficiaires : 1 000 jeunes et 80 recruteurs en 2011, 1 750 jeunes et 150 recruteurs en 2012
Etapes de réalisation
– Prendre en considération différentes modalités d’engagement des jeunes dans notre mouvement (responsabilité associative bénévole, SCV, formation à l’animation volontaire) et tenter de les valoriser, notamment par le biais d’un livret de compétence. Cela se traduira concrètement par des entretiens, des observations, l’élaboration d’outils (dont un référentiel de compétences, un vadémécum), une démarche d’accompagnement des jeunes ;
– Revisiter les capacités de détection-formation-professionnalisation de notre mouvement, voire les adapter afin d’intégrer une valorisation souvent implicite de parcours d’engagement identifié en première étape. Cela se traduira également concrètement par des entretiens, des observations, l’élaboration d’outils, une valorisation des bonnes pratiques.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
32 mois (mai 2010 – décembre 2012)