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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Accompagner la diversification des métiers des jeunes filles

Porteur du projet : Conseil Général de Seine-saint-Denis
Evaluateur : Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Région : 46
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 140

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_140.pdf 1.2 Mo



Parties prenantes

Conseil général de Seine-Saint-Denis, Union Retravailler, Cité des métiers, Convergence.

Objectifs de l’expérimentation

- Proposer une expertise, un accompagnement des professionnels de l’emploi et de l’insertion sur la question de l’autocensure et de la lutte contre les stéréotypes ;
- Suivre un panel de jeunes qui bénéficieront d’un accompagnement particulier dans leur orientation professionnelle atypique afin d’évaluer les effets d’une action menée sur trois ans.

Territoire de l’expérimentation

Département de Seine-Saint-Denis

Public(s) cible(s)

200 jeunes de 16 à 30 ans + 60 professionnels

Etapes de réalisation

- Formation et outillage de 60 acteurs de l’AIO dans le département de la Seine Saint Denis. (6 mois)
- Accompagnement renforcé de 200 jeunes dans des emplois (ou autres insertions) atypiques de sexe durant 2 ans. (3/4 de filles et ¼ de garçons)
Phase 3 - Capitalisation et formation des résultats transférables. (6 mois)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans


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