Mission Réussite Solidaire Contrats de Réussite Solidaires
Documents
Parties prenantes
Les institutions, associations et personnalités membres de la Commission de la Réussite Solidaire
Objectifs de l’expérimentation
Accompagnement individuel des jeunes qui en font la demande pour la réussite de leur projet de vie, avec une contrepartie solidaire pour l’intérêt général des habitant-e-s de la ville.
Territoire de l’expérimentation
Ville de Bobigny
Public(s) cible(s)
les 16-27 ans
Etapes de réalisation
Une première réflexion a été initiée sur le thème « Je réussis à Bobigny » lors des Assises de la Ville en 2004.
Puis l’avenir de la jeunesse est revenu avec force aux Assises de la ville de 2006 (poussé aussi après les évènements vécus lors de l’hiver 2005).
La Maire a alors décidé de la tenue d’un Forum National « Je réussis ma vie avec ma ville », en mars 2007. Là est née la démarche de la Réussite Solidaire et l’un de ses outils, le Contrat de Réussite Solidaire.
Pour ce faire, un groupe de citoyens (jeunes, personnalités, élus) et d’associations, avec des services de la ville, ont inventé le Contrat type et préparé le Conseil Municipal d’octobre 2007.
La démarche de la politique de Réussite Solidaire est officielle depuis le vote unanime du Conseil Municipal du 04 octobre 2007.
Les prémices de l’expérience mènent, en mars 2009, la Municipalité à créer la Mission Réussite Solidaire. Devant l’ampleur du champ du possible ouvert, le directeur Jeunesse change de direction et de fonction, et devient le responsable de la Mission Réussite Solidaire.
Cette mission s’étoffe de deux personnels supplémentaires pour mieux accompagner les jeunes, le réseau de la Réussite Solidaire, et organiser une base de données pour faire vivre le réseau de réseaux créé.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans