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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Pour un meilleur accès à la formation et à l’emploi

Porteur du projet : Association Nationale Compagnons Bâtisseurs
Evaluateur : IDEA Recherche
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 080

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_080.pdf 994.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_080.pdf 362.4 ko



Parties prenantes

Opérationnels :
- CB : association nationale et entités régionales et locales (Bretagne, Languedoc-Roussillon, Provence, Centre, Aquitaine) ;
- Entreprises (via fondations) et professionnels du social, habitat, urbanisme ;
- Structures spécialisées dans la valorisation des compétences et de la formation (portail VAE, …) ;
- Accompagnateurs à l’emploi : missions locales en particulier.

Prestataire :

IDEA Recherche : évaluation

Financeurs :
- Fondations du BTP ;
- CIV ;
- Agence du Service Civique.

Objectifs de l’expérimentation

-  Construire et expérimenter une méthodologie d’identification, d’acquisition et de développement des compétences par les jeunes au cours de leur engagement volontaire, valorisables dans la suite de leur parcours (savoir être, savoir « faire, faire avec, faire ensemble ») ;

-  Expérimenter des passerelles avec le monde de l’entreprise (secteur du bâtiment principalement) et les acteurs de la formation, dans le cadre d’un partenariat de projet (recherche-action sur les principes collaboratifs permettant la reconnaissance et la valorisation des compétences et aptitudes acquises au travers de l’engagement associatif) ;

-  Généraliser l’Action Jeunes sur les différents territoires d’action de l’association. Ce projet permet à des jeunes ayant moins d’opportunités de s’engager comme volontaires avec un tutorat renforcé ;

-  Construire une expertise et un savoir-faire partagés et diffusables à différentes échelles territoriales (local, régional, national) et adaptables à la variété des modes d’engagement volontaire et bénévole au sein et en-dehors de l’association.

Territoire de l’expérimentation

6 territoires identifiés : Bordeaux, Rennes, Brest, Tours, Montpellier, Marseille/Var.

Autres territoires possibles de développement de l’expérimentation : Ile de la Réunion, Lyon, Nîmes, Lorient, Bourges, Châlon sur Saône.

Public(s) cible(s)

104 jeunes garçons et filles, dont 86 étant des jeunes avec moins d’opportunités ou issus de la formation professionnelle.

Modalités opérationnelles

Le public correspondra à l’ensemble des caractéristiques suivantes :
- Jeunes de 18 à 25 ans ;
- Public mixte : garçons et filles ;
- S’engageant pour un volontariat (service civique) de 6 à 12 mois au sein d’une des entités régionales de l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs ;
- N’étant pas recrutés sur le critère de compétences ou de formations/expériences particulières ;
- La majorité des jeunes rencontrant des difficultés dans l’accès à la formation, à l’emploi, à la mobilité, au logement, aux soins de santé etc.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

29 mois

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