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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Démarches d’accompagnement favorisant l’initiative et l’engagement des jeunes, en Europe

Porteur du projet : Les Francas du Pas-de-Calais
Evaluateur : F.R. Consultants / La Maison de l’Initiative
Région : Hauts-de-France
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 119

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 2.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_119.pdf 2.3 Mo



Parties prenantes

Le groupe de travail initial pour la construction du 1er séminaire :
-  Les Francas 62 ;
-  Vacances-Ouvertes ;
-  Le centre social de Wimereux ;
-  L’Alefpa ;
-  ID6 ;
-  Le service jeunesse de Vendin-le-viel ;
-  L’ANACEJ ;
-  PROJAIDE ;
-  DDCS 62 ;
-  Pierre Frackowiak.

Le comité de pilotage et de suivi de l’expérimentation sera constitué de :
-  Karine BARA, Les Francas 62 ;
-  Saïd BOUDERBANE, Les Francas 62 ;
-  Sandrine MERCIER, Vacances-ouvertes NPDC ;
-  Nizar YAICHE, ID6 et EEDF ;
-  François CARDOT, CLAP OMJC, Projaide ;
-  Ousmane KA, DDCS 62 ;
-  Jean-Philippe REFFRAY, ANACEJ, Office de la Jeunesse de Bruay-la-Buissière ;
-  Sylvain CLABAUX, Centre Social d’Arques ;
-  Noor-Eddine KARAD – Ville de Roubaix ;
-  Marc GARCIA, Esplac en Espagne pour le suivi des expérimentations à l’Etranger ;
-  François ROUSSEAU, Consultant Sénior spécialisé sur l’évaluation des politiques publiques et sur les politiques de jeunesse, chef de projet de la mission évaluation.

Objectifs de l’expérimentation

Création de plateformes collaboratives, qui, à l’échelle d’un territoire et en lien avec les jeunes éloignés de toute forme d’engagement, permettent et facilitent l’accès de ces derniers aux dispositifs existants, et dans tous cas leur implication dans un projet personnel et/ou collectif.

Territoire de l’expérimentation

- le département du Pas-de-Calais : l’Audomarois, le Bassin minier, la Côte d’Opale ;
- Le département du Nord : Agglomération Lilloise, l’Avesnois, le Douaisis ;
- Le département de la somme : Ville de Roye ;
- La région Ile de France : 93, 94, 75 ;
- Le département du Tarn et Garonne ;
- La région Aquitaine ;
- Pays partenaires : Lituanie, Estonie, Bulgarie, Pologne, Espagne, Italie, Belgique, Algérie, Maroc et Turquie.

Public(s) cible(s)

- Les acteurs éducatifs travaillant avec un public jeune au sein de missions locales, centres sociaux, lycées, associations, services jeunesse municipaux, foyers etc.… au niveau départemental, régional, national et international.
- Les jeunes de 14 à 25 ans pour qui travaillent ces acteurs éducatifs. Nous focaliserons notre attention sur les jeunes touchés par les phénomènes de pauvreté et de précarité, et que nous pouvons qualifier comme ayant moins d’opportunités.

Total jeunes bénéficiaires : 6 000 minimum

Etapes de réalisation

Temps 1 : le séminaire d’analyse comparative (durée de 5 jours) Temps 2 : l’expérimentation des plateformes collaboratives retenues et évaluation continue (durée de 3 ans) Temps 3 : l’évaluation finale, la valorisation et les perspectives de transposition (durée de 3 jours)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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