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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Démarches d’accompagnement favorisant l’initiative et l’engagement des jeunes, en Europe

Porteur du projet : Les Francas du Pas-de-Calais
Evaluateur : F.R. Consultants / La Maison de l’Initiative
Région : Hauts-de-France
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 119

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 2.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_119.pdf 2.4 Mo



Parties prenantes

Le groupe de travail initial pour la construction du 1er séminaire :
-  Les Francas 62 ;
-  Vacances-Ouvertes ;
-  Le centre social de Wimereux ;
-  L’Alefpa ;
-  ID6 ;
-  Le service jeunesse de Vendin-le-viel ;
-  L’ANACEJ ;
-  PROJAIDE ;
-  DDCS 62 ;
-  Pierre Frackowiak.

Le comité de pilotage et de suivi de l’expérimentation sera constitué de :
-  Karine BARA, Les Francas 62 ;
-  Saïd BOUDERBANE, Les Francas 62 ;
-  Sandrine MERCIER, Vacances-ouvertes NPDC ;
-  Nizar YAICHE, ID6 et EEDF ;
-  François CARDOT, CLAP OMJC, Projaide ;
-  Ousmane KA, DDCS 62 ;
-  Jean-Philippe REFFRAY, ANACEJ, Office de la Jeunesse de Bruay-la-Buissière ;
-  Sylvain CLABAUX, Centre Social d’Arques ;
-  Noor-Eddine KARAD – Ville de Roubaix ;
-  Marc GARCIA, Esplac en Espagne pour le suivi des expérimentations à l’Etranger ;
-  François ROUSSEAU, Consultant Sénior spécialisé sur l’évaluation des politiques publiques et sur les politiques de jeunesse, chef de projet de la mission évaluation.

Objectifs de l’expérimentation

Création de plateformes collaboratives, qui, à l’échelle d’un territoire et en lien avec les jeunes éloignés de toute forme d’engagement, permettent et facilitent l’accès de ces derniers aux dispositifs existants, et dans tous cas leur implication dans un projet personnel et/ou collectif.

Territoire de l’expérimentation

- le département du Pas-de-Calais : l’Audomarois, le Bassin minier, la Côte d’Opale ;
- Le département du Nord : Agglomération Lilloise, l’Avesnois, le Douaisis ;
- Le département de la somme : Ville de Roye ;
- La région Ile de France : 93, 94, 75 ;
- Le département du Tarn et Garonne ;
- La région Aquitaine ;
- Pays partenaires : Lituanie, Estonie, Bulgarie, Pologne, Espagne, Italie, Belgique, Algérie, Maroc et Turquie.

Public(s) cible(s)

- Les acteurs éducatifs travaillant avec un public jeune au sein de missions locales, centres sociaux, lycées, associations, services jeunesse municipaux, foyers etc.… au niveau départemental, régional, national et international.
- Les jeunes de 14 à 25 ans pour qui travaillent ces acteurs éducatifs. Nous focaliserons notre attention sur les jeunes touchés par les phénomènes de pauvreté et de précarité, et que nous pouvons qualifier comme ayant moins d’opportunités.

Total jeunes bénéficiaires : 6 000 minimum

Etapes de réalisation

Temps 1 : le séminaire d’analyse comparative (durée de 5 jours)
Temps 2 : l’expérimentation des plateformes collaboratives retenues et évaluation continue (durée de 3 ans)
Temps 3 : l’évaluation finale, la valorisation et les perspectives de transposition (durée de 3 jours)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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