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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Organiser l’information des jeunes filles et des familles en brisant les stéréotypes par la mixité

Porteur du projet : Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé
Evaluateur : Elie Gallon Consultant
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP3 129

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 650.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_129.pdf 447.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_129.pdf 1 Mo



Parties prenantes

Un Lycée technologique et professionnel par académie soit 28 en tout avec 3 à 4 de leurs conseillers principaux d’éducation et enseignants (soit 112 CPE et Enseignants). Ces structures pédagogiques offrent les parcours de découverte dans les filières technologiques et professionnelles.

Un collège de proximité avec le LTP par académie (soit 28 collèges) où se trouvent les jeunes filles en classe de 3°.

Deux formateurs nationaux au moins ayant la maîtrise des outils d’identification des stéréotypes, les connaissances des déséquilibres d’orientation actuels afin de former les conseillers et enseignants qui interviendront devant la classe de collège.

Deux jeunes professionnels par collège et LTP pour témoigner de leur parcours « atypique » (soit 56 en France).

Des tuteurs-salariés en entreprises pour les stages de découverte soit 4 par « bassin » de collège recevant les 25 jeunes par séquence de trois jours en six séances.

Les parents des jeunes.

ARES - organisme désigné pour la France dans le programme « Un Monde de Diversité - A world of difference ».

Le CNFETP (centre national de formation de l’enseignement technique privé).

L’OPCA EFP pour le financement des formations des personnels de droit privé.

Formiris pour le financement des formations des enseignants.

Objectifs de l’expérimentation

Agir sur les représentations ou images mentales des jeunes filles et jeunes garçons, des classes de troisième, de leurs parents et des enseignants afin de limiter les effets des stéréotypes de genre liés aux métiers et à l’orientation.

Territoire de l’expérimentation

National (y compris DOM)

Public(s) cible(s)

600 jeunes dans 28 classes de la 3° à la terminale

Etapes de réalisation

Trois actions correspondant à une parité d’approche des stéréotypes de genre :
- Intervention auprès des élèves de troisième sous forme d’ateliers de type « jeux de rôles » permettant aux participants d’identifier leurs propres stéréotypes lié au genre. Les enseignants et personnels d’éducation sont formés au préalable pour animer en binôme « homme-femme » ces ateliers. Ils peuvent représenter une durée cumulée de trois jours prise sur le temps scolaire.
- Dissocier les images mentales liant traditionnellement genre et métiers par la rencontre de binômes de jeunes professionnels garçon-fille dont les métiers sont à l’inverse des stéréotypes. Ces rencontres concernent les jeunes, les enseignants et les parents. Les établissements de formations professionnelles et technologiques sont les organisateurs de ces rencontres par leur réseau d’anciens élèves. Ils en organisent la méthodologie. Elle s’appuie sur la notion d’influence des pairs par les pairs ;

- Organiser les stages de découvertes des élèves de classes de troisième permettant une observation des métiers à l’inverse des stéréotypes traditionnels de genre. Les tuteurs de stage et les parents sont impliqués en amont et à l’issue de ces temps de stage.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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