Organiser l’information des jeunes filles et des familles en brisant les stéréotypes par la mixité
Documents
Parties prenantes
Un Lycée technologique et professionnel par académie soit 28 en tout avec 3 à 4 de leurs conseillers principaux d’éducation et enseignants (soit 112 CPE et Enseignants). Ces structures pédagogiques offrent les parcours de découverte dans les filières technologiques et professionnelles.
Un collège de proximité avec le LTP par académie (soit 28 collèges) où se trouvent les jeunes filles en classe de 3°.
Deux formateurs nationaux au moins ayant la maîtrise des outils d’identification des stéréotypes, les connaissances des déséquilibres d’orientation actuels afin de former les conseillers et enseignants qui interviendront devant la classe de collège.
Deux jeunes professionnels par collège et LTP pour témoigner de leur parcours « atypique » (soit 56 en France).
Des tuteurs-salariés en entreprises pour les stages de découverte soit 4 par « bassin » de collège recevant les 25 jeunes par séquence de trois jours en six séances.
Les parents des jeunes.
ARES - organisme désigné pour la France dans le programme « Un Monde de Diversité - A world of difference ».
Le CNFETP (centre national de formation de l’enseignement technique privé).
L’OPCA EFP pour le financement des formations des personnels de droit privé.
Formiris pour le financement des formations des enseignants.
Objectifs de l’expérimentation
Agir sur les représentations ou images mentales des jeunes filles et jeunes garçons, des classes de troisième, de leurs parents et des enseignants afin de limiter les effets des stéréotypes de genre liés aux métiers et à l’orientation.
Territoire de l’expérimentation
National (y compris DOM)
Public(s) cible(s)
600 jeunes dans 28 classes de la 3° à la terminale
Etapes de réalisation
Trois actions correspondant à une parité d’approche des stéréotypes de genre :
– Intervention auprès des élèves de troisième sous forme d’ateliers de type « jeux de rôles » permettant aux participants d’identifier leurs propres stéréotypes lié au genre. Les enseignants et personnels d’éducation sont formés au préalable pour animer en binôme « homme-femme » ces ateliers. Ils peuvent représenter une durée cumulée de trois jours prise sur le temps scolaire.
– Dissocier les images mentales liant traditionnellement genre et métiers par la rencontre de binômes de jeunes professionnels garçon-fille dont les métiers sont à l’inverse des stéréotypes. Ces rencontres concernent les jeunes, les enseignants et les parents. Les établissements de formations professionnelles et technologiques sont les organisateurs de ces rencontres par leur réseau d’anciens élèves. Ils en organisent la méthodologie. Elle s’appuie sur la notion d’influence des pairs par les pairs ;
– Organiser les stages de découvertes des élèves de classes de troisième permettant une observation des métiers à l’inverse des stéréotypes traditionnels de genre.
Les tuteurs de stage et les parents sont impliqués en amont et à l’issue de ces temps de stage.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
36 mois