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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Outils de développement et de formation sur l’accompagnement de projets pour de jeunes mineurs

Porteur du projet : Réseau National des Juniors Associations
Evaluateur : Vincenzo Cicchelli et Olivier Galland
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, 46, Pays de la Loire
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 136

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_136.pdf 829.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_136.pdf 675.1 ko



Parties prenantes

Le Réseau National des Juniors Associations et ses partenaires régionaux : Les Ligues de l’Enseignement des régions de l’expérimentation : Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Ile de France et Pays de la Loire.

Objectifs de l’expérimentation

Le projet est d’expérimenter et d’évaluer sur 5 régions tests un développement du travail d’accompagnement de projets à l’initiative de jeunes mineurs, notamment en direction des jeunes ayant moins d’opportunité (publics éloignés, jeunes isolés en milieu rural, jeunes ayant peu d’activités périscolaires…), à partir de deux axes principaux :
- formation d’acteurs de la jeunesse afin de développer la démarche d’accompagnement de projets en tant qu’outil d’autonomisation et d’intégration sociale d’un groupe de jeunes ;
- agir pour une meilleure coordination institutionnelle et associative sur les territoires, pour favoriser l’initiative de jeunes mineurs.

Territoire de l’expérimentation

5 régions : Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Ile de France et Pays de la Loire.

Public(s) cible(s)

- 27 600 jeunes pour la partie information et sensibilisation ;
- et 3 100 adultes accompagnateurs sur la démarche d’accompagnement.

Etapes de réalisation

La démarche d’accompagnement :
- la mise en place d’un plan de formation en direction des adultes accompagnateurs de projets à l’initiative de jeunes ;
- la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation dans les formations d’animateurs professionnels ;
- la mise en place d’une journée de regroupement semestriel ;
- la création d’un module de formation spécifique à destination des formateurs.
La coordination institutions/associations :
- la mise en place d’un comité de suivi ;
- la création et la présentation/diffusion d’outils spécifiques ;
- l’organisation de temps d’animation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

32 mois

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