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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Appel à projets "Quatre territoires" - APQT

Les appels à projets du fonds jeunes permettent d’identifier des dispositifs expérimentaux à même de résoudre les difficultés des jeunes dans un domaine particulier. L’idée sous-jacente à la démarche « d’expérimentations jeunesse concentrées sur quatre territoires » est différente puisqu’il s’agit de conduire un ensemble d’expérimentations complémentaires les unes aux autres pour aider les jeunes en difficulté sur un territoire donné, sans définir a priori de domaine d’intervention.

 Lancement  Clôture  Publication des résultats
 15 décembre 2009  4 février 2010  6 mai 2010
|Projet clôturé

Les appels à projets du fonds jeunes permettent d’identifier des dispositifs expérimentaux à même de résoudre les difficultés des jeunes dans un domaine particulier. L’idée sous-jacente à la démarche « d’expérimentations jeunesse concentrées sur quatre territoires » est différente puisqu’il s’agit de conduire un ensemble d’expérimentations complémentaires les unes aux autres pour aider les jeunes en difficulté sur un territoire donné, sans définir a priori de domaine d’intervention.

La démarche est déclinée sur quatre territoires : les départements de Meurthe et Moselle, du Morbihan et du Val d’Oise ainsi que la métropole de Nantes. Elle comporte trois étapes :

-  de juillet à novembre 2009, le cabinet d’études COMPAS-TIS établit un diagnostic approfondi de la situation des jeunes de 16 à 25 ans sur chacun des quatre territoires, afin de repérer les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontées et auxquelles les dispositifs actuels répondent imparfaitement. Le cabinet COMPAS-TIS a été désigné dans le cadre d’une procédure de marché public, qui avait été validée par le Conseil de gestion.

-  à partir du premier trimestre 2010, les acteurs locaux de la politique jeunesse proposent, sur la base du diagnostic établi au cours de la première étape, de nouveaux dispositifs expérimentaux en direction des jeunes du territoire. Ces dispositifs sont co-financés par le fonds jeunes dans la limite d’un maximum de 500 000 € par territoire (évaluation comprise) et de 60% des expérimentations. Le Conseil général co-finance les expérimentations pour les 40% restant, avec le concours d’autres collectivités le cas échéant (Conseil régional, intercommunalités).

-  à la fin de l’année 2011, les rapports d’évaluation des expérimentations menées dans les quatre territoires sont transmis à l’administration et font l’objet d’une synthèse pour repérer les dispositifs ou les combinaisons de dispositifs performants. Un nouveau diagnostic sur chacun des territoires pourra être envisagé pour mesurer l’évolution de la situation des jeunes.

Publié en ligne le 9 février 2011
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