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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Atelier de formation et d’intégration éco citoyenne AFIEC

Porteur du projet : Lycée professionnel Pierre Mendès France
Evaluateur : ITINERE Conseil
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APQT 4

Documents

Consulter la synthèse transversale pour l’évaluation des projets APQT_1 à 7.pdf.pdf 176.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APQT_4.pdf 388.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APQT_4.pdf 480.5 ko

Objectifs de l’expérimentation

- Faciliter l’insertion professionnelle de jeune cumulant les difficultés

Territoire de l’expérimentation

- département du Val d’Oise

Public(s) cible(s)

- jeunes de 16 à 22 ans, en fin de scolarité, ou en situation de déscolarisation présentant
des fragilités en termes d’insertion professionnelle

Modalités opérationnelles

- sélection et entretien avec le jeune
- formation habilitante du jeune
- Bilan de compétences du jeune
- Réalisation du projet en chantier
- Préparation à l’entrée dans le monde du travail
- Validation des acquis

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

- novembre 2010, décembre 2011

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