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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Atelier de formation et d’intégration éco citoyenne AFIEC

Porteur du projet : Lycée professionnel Pierre Mendès France
Evaluateur : ITINERE Conseil
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APQT 4

Documents

Consulter la synthèse transversale pour l’évaluation des projets APQT_1 à 7.pdf.pdf 176.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APQT_4.pdf 388.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APQT_4.pdf 480.5 ko

Objectifs de l’expérimentation

- Faciliter l’insertion professionnelle de jeune cumulant les difficultés

Territoire de l’expérimentation

- département du Val d’Oise

Public(s) cible(s)

- jeunes de 16 à 22 ans, en fin de scolarité, ou en situation de déscolarisation présentant
des fragilités en termes d’insertion professionnelle

Modalités opérationnelles

- sélection et entretien avec le jeune
- formation habilitante du jeune
- Bilan de compétences du jeune
- Réalisation du projet en chantier
- Préparation à l’entrée dans le monde du travail
- Validation des acquis

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

- novembre 2010, décembre 2011

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