Groupement de créateurs
Documents
Calendrier de l’expérimentation
Du 1er juin 2010 jusqu’au 30 juin 2015.
Objectifs
Ce projet a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans par des pratiques professionnelles d’accompagnement fondées sur l’entrepreneuriat et la pédagogie du projet, telles que celles mises en œuvre par les Groupements de Créateurs.
L’accompagnement des Groupements de Créateurs est réalisé à partir d’une idée de création d’activité exprimée par le jeune, l’activité étant entendue au sens large : une association, une entreprise ou encore le développement d’une activité au sein d’une entreprise déjà existante.
Public
Jeunes déscolarisés âgés de 18 à 25 ans se présentant dans les missions locales.
Actions menées
Les actions sont mises en œuvre par les animateurs des Groupements de Créateurs, qui sont des professionnels de structures dédiées à l’emploi et l’insertion, en majorité des missions locales.
Les animateurs sont formés à la pédagogie du projet par l’ANGC et sont dédiés à l’accompagnement des jeunes dans le cadre du Groupement de Créateurs. L’accompagnement proposé s’articule autour de deux phases :
- Une phase d’émergence d’une durée de 2 à 8 mois, pendant laquelle les jeunes sont accompagnés de l’idée au projet : elle concerne tous les jeunes entrés dans le Groupement de Créateurs.
- Une phase de formation au Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) d’une durée de 6 mois : elle ne concerne que les jeunes souhaitant mettre en œuvre leur projet de création d’activité à l’issue de la phase d’émergence et intéressés par le contenu de la formation.
Territoires concernés par l’expérimentation
Orne (61), Paris (75), Marne la Vallée / Val Maubuée (77), Sénart (77), Val d’Orge (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Guadeloupe (971), Réunion (974).
Enseignements attendus
Comparée aux dispositifs classiques d’accompagnement des jeunes proposés dans les missions locales, cette expérimentation a pour intérêt de passer d’une culture de la « prise en charge », dans laquelle le jeune est « assisté » à une culture du « projet », où le jeune développe son autonomie.
Le protocole d’évaluation mobilisant la méthode aléatoire permettra une mesure solide des effets du programme sur l’insertion sociale et professionnelle, la création d’activité et l’autonomie des jeunes peu qualifiés.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Les Groupements de créateurs : un exemple de mise en place d’une évaluation aléatoire" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.