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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Groupement de créateurs

Porteur du projet : AN des groupements de créateurs
Evaluateur : CNRS - GRECSTA
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Guadeloupe, 46, La Réunion, Normandie
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 06

Documents

Télécharger le rapport final du porteur de proejt HAP_06 "Groupement de créateurs".pdf 1.1 Mo
Télécharger le rapport final d’évaluation de l’HAP_06 "Groupement de créateurs".pdf 3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

Du 1er juin 2010 jusqu’au 30 juin 2015.

Objectifs

Ce projet a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans par des pratiques professionnelles d’accompagnement fondées sur l’entrepreneuriat et la pédagogie du projet, telles que celles mises en œuvre par les Groupements de Créateurs.
L’accompagnement des Groupements de Créateurs est réalisé à partir d’une idée de création d’activité exprimée par le jeune, l’activité étant entendue au sens large : une association, une entreprise ou encore le développement d’une activité au sein d’une entreprise déjà existante.

Public

Jeunes déscolarisés âgés de 18 à 25 ans se présentant dans les missions locales.

Actions menées

Les actions sont mises en œuvre par les animateurs des Groupements de Créateurs, qui sont des professionnels de structures dédiées à l’emploi et l’insertion, en majorité des missions locales.
Les animateurs sont formés à la pédagogie du projet par l’ANGC et sont dédiés à l’accompagnement des jeunes dans le cadre du Groupement de Créateurs. L’accompagnement proposé s’articule autour de deux phases :

  1. Une phase d’émergence d’une durée de 2 à 8 mois, pendant laquelle les jeunes sont accompagnés de l’idée au projet : elle concerne tous les jeunes entrés dans le Groupement de Créateurs.
  2. Une phase de formation au Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) d’une durée de 6 mois : elle ne concerne que les jeunes souhaitant mettre en œuvre leur projet de création d’activité à l’issue de la phase d’émergence et intéressés par le contenu de la formation.

Territoires concernés par l’expérimentation

Orne (61), Paris (75), Marne la Vallée / Val Maubuée (77), Sénart (77), Val d’Orge (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Guadeloupe (971), Réunion (974).

Enseignements attendus

Comparée aux dispositifs classiques d’accompagnement des jeunes proposés dans les missions locales, cette expérimentation a pour intérêt de passer d’une culture de la « prise en charge », dans laquelle le jeune est « assisté » à une culture du « projet », où le jeune développe son autonomie.
Le protocole d’évaluation mobilisant la méthode aléatoire permettra une mesure solide des effets du programme sur l’insertion sociale et professionnelle, la création d’activité et l’autonomie des jeunes peu qualifiés.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Les Groupements de créateurs : un exemple de mise en place d’une évaluation aléatoire" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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