Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Qu’est-ce que le FEJ ?
  • > Documents de synthèse

Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

Voir toutes les actualités

Rapport d’activité du FEJ (2009-2011)

Le rapport d’activité du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse pour la période 2009-2011 dresse un bilan intermédiaire de ses trois premières années d’existence du FEJ, en cette période charnière pour le FEJ qui évolue de la démarche de lancement et du suivi des expérimentations vers la démarche de capitalisation des enseignements des expérimentations

Documents

Consulter le rapport d’activité du FEJ (2009-2011).pdf 1.2 Mo
Consulter les annexes du rapport d’activité du FEJ (2009-2011).pdf 3.3 Mo

Il se compose de deux documents : un rapport et des annexes.
C’est d’abord un "rapport bilan" qui présente ce qu’est le FEJ dans toutes ses particularités innovantes.
Le rapport décrit dans sa 1ère partie très concrètement les procédures du travail de réflexion, de lancement des appels à projets, de suivi des expérimentations effectué par la Mission d’animation du FEJ.
La 2ème partie du rapport dresse un bilan chiffré et statistique des expérimentations financées, illustré par de nombreux graphiques sur les échéances des rapports finaux, les types de structures porteuses de projets, les types d’évaluation.

C’est aussi un « rapport préfigurateur » tourné vers l’avenir. La 3ème partie expose les constats, réflexions sur les procédures, les outils, les méthodes construits à mesure que le FEJ s’est développé. Une réflexion importante est menée également sur l’évaluation que le FEJ contribue grandement à faire connaitre. Enfin, dans le cadre d’une démarche prospective, les réflexions sur la sortie des expérimentations et la capitalisation des résultats sont présentées.

C’est enfin un "rapport outil" résolument interactif, des liens hypertexte revoient vers des documents de référence qui enrichissent notre réflexion.
Particulièrement en annexe, des notes thématiques présentent les expérimentations. Elles préfigurent les futures notes qui présenteront les résultats, les enseignements des expérimentations.

Publié en ligne le 20 juin 2011
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact