Évaluation d’un programme de prévention des ruptures dans l’apprentissage
Calendrier de l’expérimentation
22/09/2008 au 12/02/2012
Partenariats
CFA 13 Vents et CFA Bâtiment de Tulle
Problématique
Le développement de la formation en alternance, et plus précisément de l’augmentation du nombre de jeunes entrant en apprentissage, est souvent mis en avant, notamment comme levier d’insertion professionnelle des jeunes. Outre cet objectif quantitatif, une difficulté importante tient aux ruptures prématurées des contrats d’apprentissage. La mise en œuvre d’accompagnements spécifiques peut être un moyen de faciliter l’entrée en apprentissage et de diminuer les ruptures de contrats. C’est l’hypothèse que teste cette expérimentation.
Objectifs
Il s’agit d’accroître le nombre de contrats signés en facilitant la rencontre entre offre et demande de travail, sur un marché marqué par la multitude et l’éparpillement des acteurs. Il s’agit également de prévenir l’échec en apprentissage en améliorant la qualité des projets des jeunes et des appariements entre jeune et employeur, ainsi qu’en organisant un système de veille pour repérer les difficultés qui peuvent subvenir au cours du contrat.
Public
Jeunes primo-entrants en apprentissage du département de la Corrèze souhaitant s’engager dans la voie de l’apprentissage
Actions menées
L’accompagnement est mis en place au sein des 3 missions locales de Corrèze. Il se décompose en deux volets :
- Accompagnement renforcé en amont de la signature du contrat d’apprentissage : informer, découvrir un métier, accompagner à la recherche d’un contrat et trouver des solutions logement ;
- Accompagnement au cours du contrat d’apprentissage, prévoyant notamment une médiation entre l’apprenti et l’employeur en cas de tensions.
Il s’agit d’un renforcement d’accompagnement, dans un contexte où les missions locales accompagnent déjà les jeunes candidats à l’apprentissage.
Territoires concernés
Corrèze
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation d’impact quantitative mise en œuvre permet de mesurer la plus-value propre à chaque accompagnement. Les jeunes bénéficiant de l’accompagnement renforcé étaient en effet désignés par tirage au sort séparément pour chacune des deux phases de l’accompagnement.
L’accompagnement renforcé mis en œuvre ne permet pas d’augmenter l’accès en apprentissage (relativement à l’accompagnement classique déjà en place, puisqu’il faut souligner que 40% des jeunes du groupe témoin ont pris contact avec la mission locale, à l’initiative des jeunes notamment). Il favorise cependant un recours plus important au pré-apprentissage.
L’accompagnement au cours du contrat d’apprentissage favorise quant à lui ces ruptures, permettant aux jeunes de retrouver un contrat par la suite : si les abandons (ruptures et renoncement à l’apprentissage) sont aussi fréquents que les jeunes soient accompagnés ou non, les ruptures de contrat pour changement d’employeurs sont plus fréquentes lorsque les jeunes sont accompagnés. L’accompagnement favorise ainsi un meilleur appariement entre apprenti et employeur.
Ces résultats seront à confronter à ceux d’une deuxième expérimentation, portant sur la mise en œuvre d’un accompagnement similaire de sécurisation des parcours (AP1_112).