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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Évaluation d’un programme de prévention des ruptures dans l’apprentissage

Porteur du projet : Mission locale de Tulle
Evaluateur : CNRS - GRECSTA
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Alternance
Référence du projet : APDIIESES 09

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDIIESES-09.pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

22/09/2008 au 12/02/2012

Partenariats

CFA 13 Vents et CFA Bâtiment de Tulle

Problématique

Le développement de la formation en alternance, et plus précisément de l’augmentation du nombre de jeunes entrant en apprentissage, est souvent mis en avant, notamment comme levier d’insertion professionnelle des jeunes. Outre cet objectif quantitatif, une difficulté importante tient aux ruptures prématurées des contrats d’apprentissage. La mise en œuvre d’accompagnements spécifiques peut être un moyen de faciliter l’entrée en apprentissage et de diminuer les ruptures de contrats. C’est l’hypothèse que teste cette expérimentation.

Objectifs

Il s’agit d’accroître le nombre de contrats signés en facilitant la rencontre entre offre et demande de travail, sur un marché marqué par la multitude et l’éparpillement des acteurs. Il s’agit également de prévenir l’échec en apprentissage en améliorant la qualité des projets des jeunes et des appariements entre jeune et employeur, ainsi qu’en organisant un système de veille pour repérer les difficultés qui peuvent subvenir au cours du contrat.

Public

Jeunes primo-entrants en apprentissage du département de la Corrèze souhaitant s’engager dans la voie de l’apprentissage

Actions menées

L’accompagnement est mis en place au sein des 3 missions locales de Corrèze. Il se décompose en deux volets :

  1. Accompagnement renforcé en amont de la signature du contrat d’apprentissage : informer, découvrir un métier, accompagner à la recherche d’un contrat et trouver des solutions logement ;
  2. Accompagnement au cours du contrat d’apprentissage, prévoyant notamment une médiation entre l’apprenti et l’employeur en cas de tensions. Il s’agit d’un renforcement d’accompagnement, dans un contexte où les missions locales accompagnent déjà les jeunes candidats à l’apprentissage.

Territoires concernés

Corrèze

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation d’impact quantitative mise en œuvre permet de mesurer la plus-value propre à chaque accompagnement. Les jeunes bénéficiant de l’accompagnement renforcé étaient en effet désignés par tirage au sort séparément pour chacune des deux phases de l’accompagnement. L’accompagnement renforcé mis en œuvre ne permet pas d’augmenter l’accès en apprentissage (relativement à l’accompagnement classique déjà en place, puisqu’il faut souligner que 40% des jeunes du groupe témoin ont pris contact avec la mission locale, à l’initiative des jeunes notamment). Il favorise cependant un recours plus important au pré-apprentissage. L’accompagnement au cours du contrat d’apprentissage favorise quant à lui ces ruptures, permettant aux jeunes de retrouver un contrat par la suite : si les abandons (ruptures et renoncement à l’apprentissage) sont aussi fréquents que les jeunes soient accompagnés ou non, les ruptures de contrat pour changement d’employeurs sont plus fréquentes lorsque les jeunes sont accompagnés. L’accompagnement favorise ainsi un meilleur appariement entre apprenti et employeur.

Ces résultats seront à confronter à ceux d’une deuxième expérimentation, portant sur la mise en œuvre d’un accompagnement similaire de sécurisation des parcours (AP1_112).

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