Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Alternance

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Évaluation d’un programme de prévention des ruptures dans l’apprentissage

Porteur du projet : Mission locale de Tulle
Evaluateur : CNRS - GRECSTA
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Alternance
Référence du projet : APDIIESES 09

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDIIESES-09.pdf 1.4 Mo

Calendrier de l’expérimentation

22/09/2008 au 12/02/2012

Partenariats

CFA 13 Vents et CFA Bâtiment de Tulle

Problématique

Le développement de la formation en alternance, et plus précisément de l’augmentation du nombre de jeunes entrant en apprentissage, est souvent mis en avant, notamment comme levier d’insertion professionnelle des jeunes. Outre cet objectif quantitatif, une difficulté importante tient aux ruptures prématurées des contrats d’apprentissage. La mise en œuvre d’accompagnements spécifiques peut être un moyen de faciliter l’entrée en apprentissage et de diminuer les ruptures de contrats. C’est l’hypothèse que teste cette expérimentation.

Objectifs

Il s’agit d’accroître le nombre de contrats signés en facilitant la rencontre entre offre et demande de travail, sur un marché marqué par la multitude et l’éparpillement des acteurs. Il s’agit également de prévenir l’échec en apprentissage en améliorant la qualité des projets des jeunes et des appariements entre jeune et employeur, ainsi qu’en organisant un système de veille pour repérer les difficultés qui peuvent subvenir au cours du contrat.

Public

Jeunes primo-entrants en apprentissage du département de la Corrèze souhaitant s’engager dans la voie de l’apprentissage

Actions menées

L’accompagnement est mis en place au sein des 3 missions locales de Corrèze. Il se décompose en deux volets :

  1. Accompagnement renforcé en amont de la signature du contrat d’apprentissage : informer, découvrir un métier, accompagner à la recherche d’un contrat et trouver des solutions logement ;
  2. Accompagnement au cours du contrat d’apprentissage, prévoyant notamment une médiation entre l’apprenti et l’employeur en cas de tensions.
    Il s’agit d’un renforcement d’accompagnement, dans un contexte où les missions locales accompagnent déjà les jeunes candidats à l’apprentissage.

Territoires concernés

Corrèze

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation d’impact quantitative mise en œuvre permet de mesurer la plus-value propre à chaque accompagnement. Les jeunes bénéficiant de l’accompagnement renforcé étaient en effet désignés par tirage au sort séparément pour chacune des deux phases de l’accompagnement.
L’accompagnement renforcé mis en œuvre ne permet pas d’augmenter l’accès en apprentissage (relativement à l’accompagnement classique déjà en place, puisqu’il faut souligner que 40% des jeunes du groupe témoin ont pris contact avec la mission locale, à l’initiative des jeunes notamment). Il favorise cependant un recours plus important au pré-apprentissage.
L’accompagnement au cours du contrat d’apprentissage favorise quant à lui ces ruptures, permettant aux jeunes de retrouver un contrat par la suite : si les abandons (ruptures et renoncement à l’apprentissage) sont aussi fréquents que les jeunes soient accompagnés ou non, les ruptures de contrat pour changement d’employeurs sont plus fréquentes lorsque les jeunes sont accompagnés. L’accompagnement favorise ainsi un meilleur appariement entre apprenti et employeur.

Ces résultats seront à confronter à ceux d’une deuxième expérimentation, portant sur la mise en œuvre d’un accompagnement similaire de sécurisation des parcours (AP1_112).

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact