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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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« Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école » – APSCO4 - Phase finale

Suite à la première phase d’appel à pré-projets vers les porteurs de projets et à l’appel à candidature vers les évaluateurs concernant la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école, le jury du FEJ a opéré une sélection des pré-projets afin de permettre aux structures retenues de présenter, avec un évaluateur, un projet définitif d’expérimentation dans le cadre de la deuxième phase d’appel à projets.

Une liste des évaluateurs a également été retenue par un jury de sélection. Le recours à ces équipes est considéré comme prioritaire. Néanmoins, compte tenu du nombre limité de candidatures reçues, cette liste n’est pas exhaustive ni impérative et il est permis aux porteurs de projets de recourir à d’autres équipes d’évaluation. Ces équipes devront au même titre que celles dont les candidatures ont été retenues, présenter une connaissance du domaine, des compétences approfondies dans les méthodes d’évaluation quantitative et/ou qualitative, ainsi qu’être indépendantes vis-à-vis des porteurs de projet.

PDF - 80.4 ko Liste des projets présélectionnés
PDF - 18.7 ko Détails des pré-projets

PDF - 74.1 ko Liste des évaluateurs sélectionnés
Zip - 8.1 Mo Détails des candidatures des évaluateurs

Initialement prévu pour le 9 janvier 2012, nous vous informons qu’un délai complémentaire vient d’être accordé afin de laisser le temps au porteurs de projets présélectionnés pour compléter ce dossier de candidature après avoir identifié un évaluateur. Le dossier devra être soumis via la rubrique "Déposer un projet" d’ici le 26 janvier 2012 (un délai supplémentaire a été accordé) au format ".zip" (et uniquement sous ce format). Le fichier ".zip" regroupera le dossier de candidature (rempli par le porteur et l’évaluateur) et l’annexe financière d’évaluation remplie par l’évaluateur.

Zip - 597 ko Télécharger le dossier de candidature APSCO4

Pour aider l’évaluateur à compléter l’annexe financière d’évaluation, un document d’aide au remplissage (« APSCO4_Vademecum_Annexe financière_Evaluation.pdf ») est joint au dossier de candidature ainsi qu’un exemple (« APSCO4_Annexe financière_Evaluation_Exemple.pdf »).


  • La publication des résultats a eu lieu suite au Conseil de gestion du FEJ, le 13 avril 2012.
  • Les résultats sont disponibles dans la rubrique Résultats des appels à projets.


    DATES DE L’APPEL A PROJETS :
    - Date de lancement : 06/12/2011,
    - Date de clôture : 26/01/2012,
    - Date de publication : 13/04/2012.

Publié en ligne le 13 avril 2012
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