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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Enseignement renforcé du reo ma’ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l’illettrisme en Polynésie française

Porteur du projet : Direction de l'enseignement Primaire de la Polynésie française
Evaluateur : Université de Nantes
Région : Polynésie française
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 7

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_07.pdf 423.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_07.pdf 3.4 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/08/2011 au 30/06/2014

Partenariats

Direction de l’Enseignement Primaire de la Polynésie française ; Directions et équipes pédagogiques des écoles expérimentales ; Centre Territoriale de Ressources et de Documentation Pédagogique de la Polynésie française ; Laboratoire CREN – Université de Nantes ; Laboratoire IRIS ; Laboratoire CNEP – Université de la Nouvelle-Calédonie

Problématique

Les analyses effectuées sur les dispositifs d’enseignement bilingue s’accordent généralement sur leur impact positif sur le développement du langage et sur la réussite scolaire.

Cependant, les résultats actuels restent insuffisants et il convient de poursuivre les validations expérimentales dans des contextes sociolinguistiques différents. En particulier, ces recherches sont souvent issues d’études anglophones dans lesquelles les langues considérées sont des « grandes » langues (anglais, français, espagnol, mandarin, hébreu, etc.). Comparativement, il existe peu d’études françaises sur le bilinguisme et encore moins dans des contextes ayant des langues de statuts très différents, comme c’est le cas en Polynésie française.

Par ailleurs, comme le souligne la littérature scientifique, un certain nombre d’années (environ 6 ans) est nécessaire pour voir apparaître d’éventuels effets de transferts positifs inter-langues et s’assurer des avantages du développement bilingue sur les apprentissages scolaires. La mise en place du programme ReoC3 offrira l’opportunité de suivre au cycle 3 des élèves qui ont déjà reçu un enseignement renforcé du tahitien au CP et au CE1, et ainsi effectuer un suivi longitudinal de 5 ans.

Cette recherche répond à une très forte demande au sein des collectivités françaises d’Outre-mer où l’école cherche à « concilier la nécessaire maîtrise du français avec la non moins nécessaire valorisation des langues régionales » Les résultats produits à l’issue de l’évaluation fourniront aux autorités politiques et pédagogiques locales et nationales des éléments d’appréciation afin d’optimiser le développement des compétences langagières et scolaires des élèves en contexte plurilingue et pluriculturel.

Objectifs

Avec ce dispositif expérimental, il s’agit plus particulièrement :
-  de mettre en place des classes expérimentales de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes (LCP) au CE2, puis au CM1 ;
-  de sensibiliser et d’informer les familles sur leur rôle dans la construction des compétences langagières des élèves dans un environnement familial et social plurilingue ;
-  d’évaluer l’impact du dispositif ReoC3 ;
-  de penser les modalités de la généralisation d’un tel dispositif.

Public

Elèves de cycle 3 (CE2, CM1) de Polynésie française.

Actions menées

La mise en œuvre d’un enseignement expérimental renforcé du tahitien au cycle 3 nécessite :
-  d’identifier les sites expérimentaux et les élèves (n = 120) concernées par le dispositif ReoC3, ainsi que les élèves du groupe témoin (n = 92) ;
-  d’identifier et de former des enseignants titulaires bilingues français-tahitien ;
-  de produire des contenus et des supports d’enseignement. ;
-  de procéder à une analyse descriptive fine et explicite des modes d’organisation, de concertation, de pilotage, d’encadrement et d’accompagnement de l’enseignement LCP ;
-  de renseigner sur les pratiques de classe via la tenue d’un carnet de bord électronique par chaque enseignant du dispositif expérimental. Les actions de sensibilisation/information des familles seront élaborées en concertation avec les enseignants-chercheurs du programme ReoC3.

Territoires concernés par le projet expérimental

Tahiti et Moorea (Polynésie française)

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative du dispositif permet de mettre en avant ses effets positifs sur le développement langagier des élèves en tahitien, ce malgré une grande hétérogénéité des élèves et des pratiques enseignantes. En revanche, on n’observe pas d’effet sur leurs compétences en français.
L’évaluation qualitative devait évaluer le degré d’information et de sensibilisation des familles sur leur rôle dans la construction des compétences langagières des enfants dans les deux langues et le rapprochement entre institution scolaire et familles. Le dispositif proposé dans ce but s’il est satisfaisant a une portée faible puisqu’il n’a pas réussi à mobiliser les familles les plus éloignées et que la participation est restée faible.
En revanche, il permet de souligner le développer d’une véritable conscience langagière dans les familles du groupe test ainsi qu’une plus grande information sur le dispositif de renforcement linguistique bilingue et qu’une meilleure perception des compétences des enfants.

Pour aller plus loin, consulter la conférence de Marie SALAÜN, "De quelques malentendus autour du rôle des parents dans l’étayage de l’écrit. Retours sur l’expérimentation Reo C3 en Polynésie française" produite à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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