Maison des adolescents mobile
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/11/2011 au 31/12/2013
Partenariats
Les services sociaux et infirmiers de l’Éducation Nationale, les services d’action sociale du Conseil Général, la justice et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les services de la collectivité territoriale (IREPS, CAF, Mission locale…), et le secteur privé associatif (MDM, ACFAV, Solidarité Mayotte, Croix rouge…).
Problématique
L’offre de soins repose essentiellement sur un unique opérateur : le centre hospitalier de Mayotte.
Compte tenu de la faiblesse des moyens existants, la mise en commun des compétences et savoir-faire peut représenter un premier élément de réponse, de nature à améliorer la prise en charge des problématiques rencontrées par les adolescents. De même, l’accessibilité de ces compétences sur l’ensemble du territoire de Mayotte est un enjeu fondamental.
La création d’une antenne volante de la Maison des adolescents est ainsi l’occasion de mutualiser toutes les compétences des institutions pour les mettre en réseau et les rendre complémentaires, et de les rendre disponibles et accessibles pour l’ensemble des habitants de l’île.
Dans cette perspective, et au regard des éléments de contexte, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier les difficultés et les problématiques auxquelles il s’agit d’apporter une réponse, notamment :
– Une société en mutation rapide confrontée à des changements sociaux fondamentaux induisant une perte de repère pour les adultes comme pour les plus jeunes ;
– Un flux migratoire difficilement maîtrisable ;
– Une population jeune avec un accroissement du nombre de mineurs isolés et un accès difficile à l’éducation et aux soins de base ;
– Une compétence récente du conseil général en matière d’aide sociale à l’enfance ne permettant pas aujourd’hui d’apporter toutes les réponses.
– Des possibilités de réponses limitées en l’absence de structures d’hébergement et de services spécialisés dans la prise en charge des mineurs.
– Une extrême précarité des familles nécessitant un accompagnement renforcé susceptible de leur permettre d’appréhender leur rôle de parent et d’accéder aux droits et aux soins ;
– Une faible maîtrise de la langue française pour près de 60 % de la population ;
– Une couverture sociale en développement mais insuffisante pour garantir l’accès aux soins en l’absence d’aide médicale de l’Etat.
Des problématiques à la fois spécifiques et communes aux jeunes en difficulté, avec des violences subies et une « adolescence » commençant tôt (9 – 10 ans).
Objectifs
Conformément au cahier des charges de 2005 et au décret de 2006, la « Maison des adolescents (MDA) », installée depuis janvier 2011 à Mamoudzou, Préfecture de Mayotte, est un lieu dédié aux adolescents (sauf exception, jeunes de 13 à 21 ans), population qui représente 56% des habitants de l’île.
Dans le cadre d’une démarche expérimentale et afin de s’adapter au mieux aux spécificités des adolescents mahorais, elle a pour missions de :
– Permettre l’accès à la santé et aux soins primaires,
– Prendre en charge des conséquences des violences subies (particulièrement les viols intra familiaux),
– Traiter l’errance des jeunes en rupture familiale ou en conséquence de la situation de séjour irrégulier des parents,
– Construire une politique d’appui à la parentalité,
– Favoriser la synergie des acteurs et la mise en place d’un réseau de partenaires intervenant dans le champ de l’adolescence.
Public
Jeunes (13-21 ans) vivant dans les localités éloignées du Grand Mamoudzou. Jeunes filles vivant une grossesse précoce et non désirée. Jeunes gens déscolarisés ne bénéficiant pas des cours d’éducation sexuelle dispensés à l’école.
Actions menées
Structure ouverte où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire, la Maison des Adolescents de Mayotte est implantée au sein du « Grand Mamoudzou » afin d’être facilement accessible par les jeunes et à proximité des dispositifs et services sociaux et médicaux.
La Maison des adolescents offre des plages horaires souples et adaptées aux besoins des jeunes afin de favoriser au maximum leur venue. En outre, une permanence téléphonique est assurée. Cependant, on constate que la mobilité représente une véritable difficulté pour les mahorais et beaucoup ne se déplacent jusqu’à Mamoudzou qu’en cas d’extrême nécessité.
C’est pourquoi la création d’une antenne itinérante de la Maison des adolescents peu compléter efficacement le dispositif existant en touchant un public qu’il n’atteint pas ou mal. Parmi les problématiques abordées par la Maison des adolescents mobile, une attention particulière sera apportée aux questions liées à la sexualité des adolescents afin de prévenir les conduites à risques, et d’accélérer la prise en charge par le bon interlocuteur lorsqu’un problème survient (grossesse non désirée, violence sexuelle, IST,…).
Territoires concernés par le projet expérimental
Mayotte