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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Orientation des jeunes au lycée via des dispositifs de parrainage

Porteur du projet : ACTENSES
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : 46
Thématique : Orientation
Référence du projet : APDIIESES 01

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet Actenses | APDIIESES_01.pdf 443 ko

Objectifs de l’expérimentation

Mise en place d’un dispositif d’accompagnement des élèves dans leur orientation au travers d’une mise en relation avec des professionnels actifs.

Le "Parrainage d’Aide à l’Orientation" consiste à faire parrainer des élèves de seconde par des parrains issus du monde du travail, afin de les aider à construire et préciser leur projet professionnel.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’association "ACTENSES"
- 22 lycées en France

Territoire de l’expérimentation

Île-de-France

Public(s) cible(s)

600 élèves, dans 22 lycées en France, avec un accompagnement pluriannuel de la seconde à la terminale

Modalités opérationnelles

- Identification de parrains actifs par l’association et le lycée
- Constitution de binômes parrain-élève suite à une première rencontre
- Rencontre 3 à 4 fois par an, dans les locaux du lycée, dans le cadre de rencontres organisées par le lycée et l’association

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans (2008 - 2011)

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