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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Accompagnement des jeunes à la création d’entreprise

Porteur du projet : Boutiques des Rives de Seine et Maison de l'Emploi de Nanterre
Evaluateur : (non concerné)
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDIIESES 03

Documents

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les jeunes à la recherche d’un emploi dans la réalisation de leur projet de création du stade de l’idée à l’immatriculation.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- La boutique des rives de Seine d’Argenteuil
- La Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France

Public(s) cible(s)

250 jeunes résidant en Ile de France à raison de 12 jeunes environ par an et par département

Modalités opérationnelles

- Rendez-vous réguliers en ligne et en face-à-face
- Mise à disposition d’un site ressource contenant des films, des mises en situation et les informations nécessaires à la démarche de création d’entreprise
- Construire un réseau d’échange de compétences par l’organisation de rencontres entre les anciens et les nouveaux participants
- Lancement du projet d’entreprise et suivi de son évolution

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (2008 - 2010)

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