Soutien scolaire et actions à destination des parents, "la mallette des parents"
Documents
Objectifs
Le projet vise à réunir les parents, afin de consolider le lien Famille/collège. L’accent est mis sur la coéducation. L’objectif est de rendre les parents acteurs de la réussite de leur enfant.
Actions mises en œuvre
Rencontres avec les parents. Ces rencontres sont structurées pour laisser une large place à l’écoute et l’expression des parents. Sont évoqués : le fonctionnement du collège, l’appui aux devoirs à la maison. Les réunions sont aussi l’occasion de parler de l’autorité parentale face à un adolescent.
Une évaluation a lieu en juin/juillet.
Partenariat
Bon partenariat avec l’académie de Créteil, les GRETA et les parents.
Difficultés
On constate une très grande difficulté à faire venir les parents au collège.
Commentaires du porteur de projet
Le projet « mallette des parents » vise à lutter contre le décrochage scolaire et les violences à l’école. Il cherche à associer les parents, afin de consolider le lien famille/ collège. L’accent est mis sur la coéducation. L’objectif est de rendre les parents acteurs de la réussite de leur enfant. Parmi les actions menées, il y a lieu de pointer les trois rencontres de 2 heures programmées tout au long de l’année pour les parents. Au cours de ces rencontres structurées, ces derniers sont véritablement écoutés. On apprend aux parents à faire en sorte que les élèves fassent véritablement leur travail à la maison. L’initiative semble produire ses effets, même si on assiste à une érosion de la présence des parents en cours d’année et que l’on obtient des résultats très différenciés selon les classes.
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation d’impact du dispositif de la Mallette des parents vise à mesurer de manière précise les effets de ce dispositif sur l’implication des parents au collège et sur le comportement scolaire des élèves bénéficiaires (en termes de violence, absentéisme, etc.).
Les résultats de l’évaluation montrent que le dispositif - et l’implication des parents, a un effet remarquable sur l’amélioration des comportements à l’école des élèves bénéficiaires en classe par rapport aux élèves du groupe témoin. On observe une baisse sensible de l’absentéisme (3,6 demi-journées contre 4,3 dans le groupe témoin) ainsi qu’une amélioration sensible de "la qualité de vie" à l’école avec de meilleures notes de vie scolaire, moins de sanctions et plus de distinctions. Un autre effet notable de l’expérimentation est que ces effets positifs semblent être le résultat d’un changement durable de comportements, lié aux interventions ponctuelles à l’intention des parents. Plus encore, ces résultats ne sont pas limités aux enfants dont les parents ont accepté et ont participé aux réunions d’informations.
En revanche, on n’observe que des effets très limités sur les résultats scolaires.
Pour aller plus loin, lire les articles de recherche :
- "La synthèse J-Pal de septembre 2011 sur La mallette des parents "
- et " Getting Parents Involved : A Field Experiment in Deprived Schools"
produits à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.