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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Lutte contre l’absentéisme scolaire

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 354

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_354.pdf 225.4 ko

Parties prenantes

Académie de Créteil, Ecole d’économie de Paris.

Objectifs de l’expérimentation

Diminuer l’absentéisme qui est l’un des indicateurs de décrochage scolaire. Le dispositif ne s’appuie pas sur des incitations privées et individuelles, mais sur le groupe classe, en lui permettant de mettre en œuvre un projet qu’il aura élaboré à l’aide d’un adulte référent.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

Les élèves de lycées professionnels en risque de décrochage.

Etapes de réalisation

Le projet se présente comme un contrat entre l’équipe éducative et les élèves : l’institution scolaire est disposée à mettre des moyens importants à la disposition des élèves, mais en contrepartie, elle attend une implication plus grande dans l’ensemble des activités scolaires. L’effort ne doit pas être à sens unique. La contrepartie attendue des élèves conduits à indicer le montant mis à disposition du projet sur la présence des élèves en cours et leur sérieux.
Etant donné le caractère novateur du projet, il se déroulera en deux temps :
- Sur l’année 2009-2010, un programme pilote est mené dans 4 classes, sur un ou deux établissements volontaires. Ce pilote permet de tester deux protocoles pour en déceler les difficultés, les ajuster et retenir un protocole qui semble fonctionner convenablement.
- Sur l’année 2010-2011, le protocole retenu est mis en œuvre de manière à en permettre l’évaluation, avec un grand nombre de classes contrôle et témoin tirées au sort.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Deux années scolaires

À télécharger :

Rapport final du programme expérimental "Bourse aux projets de classe"

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