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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Lutte contre l’absentéisme scolaire

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 354

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_354.pdf 225.3 ko

Parties prenantes

Académie de Créteil, Ecole d’économie de Paris.

Objectifs de l’expérimentation

Diminuer l’absentéisme qui est l’un des indicateurs de décrochage scolaire. Le dispositif ne s’appuie pas sur des incitations privées et individuelles, mais sur le groupe classe, en lui permettant de mettre en œuvre un projet qu’il aura élaboré à l’aide d’un adulte référent.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

Les élèves de lycées professionnels en risque de décrochage.

Etapes de réalisation

Le projet se présente comme un contrat entre l’équipe éducative et les élèves : l’institution scolaire est disposée à mettre des moyens importants à la disposition des élèves, mais en contrepartie, elle attend une implication plus grande dans l’ensemble des activités scolaires. L’effort ne doit pas être à sens unique. La contrepartie attendue des élèves conduits à indicer le montant mis à disposition du projet sur la présence des élèves en cours et leur sérieux. Etant donné le caractère novateur du projet, il se déroulera en deux temps :
- Sur l’année 2009-2010, un programme pilote est mené dans 4 classes, sur un ou deux établissements volontaires. Ce pilote permet de tester deux protocoles pour en déceler les difficultés, les ajuster et retenir un protocole qui semble fonctionner convenablement.
- Sur l’année 2010-2011, le protocole retenu est mis en œuvre de manière à en permettre l’évaluation, avec un grand nombre de classes contrôle et témoin tirées au sort.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Deux années scolaires

À télécharger :

Rapport final du programme expérimental "Bourse aux projets de classe"

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