Lutte contre l’absentéisme scolaire
Parties prenantes
Académie de Créteil, Ecole d’économie de Paris.
Objectifs de l’expérimentation
Diminuer l’absentéisme qui est l’un des indicateurs de décrochage scolaire. Le dispositif ne s’appuie pas sur des incitations privées et individuelles, mais sur le groupe classe, en lui permettant de mettre en œuvre un projet qu’il aura élaboré à l’aide d’un adulte référent.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Académie de Créteil
Public(s) cible(s)
Les élèves de lycées professionnels en risque de décrochage.
Etapes de réalisation
Le projet se présente comme un contrat entre l’équipe éducative et les élèves : l’institution scolaire est disposée à mettre des moyens importants à la disposition des élèves, mais en contrepartie, elle attend une implication plus grande dans l’ensemble des activités scolaires. L’effort ne doit pas être à sens unique. La contrepartie attendue des élèves conduits à indicer le montant mis à disposition du projet sur la présence des élèves en cours et leur sérieux.
Etant donné le caractère novateur du projet, il se déroulera en deux temps :
– Sur l’année 2009-2010, un programme pilote est mené dans 4 classes, sur un ou deux établissements volontaires. Ce pilote permet de tester deux protocoles pour en déceler les difficultés, les ajuster et retenir un protocole qui semble fonctionner convenablement.
– Sur l’année 2010-2011, le protocole retenu est mis en œuvre de manière à en permettre l’évaluation, avec un grand nombre de classes contrôle et témoin tirées au sort.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
Deux années scolaires
À télécharger :
Rapport final du programme expérimental "Bourse aux projets de classe"