Livret de compétences
Le livret de compétences expérimental est le vecteur d’une orientation positive qui permet à chaque jeune de mieux identifier ses aspirations et son potentiel et de les valoriser dans la construction de son parcours de formation et de ses choix d’orientation.
Cette expérimentation est le vecteur d’une complémentarité nouvelle entre les établissements scolaires et leurs partenaires, notamment les associations de jeunesse et d’éducation populaire, impliqués dans les politiques de soutien à l’engagement et aux initiatives de jeunes.
Documents
1. Enjeux pour les politiques publiques
Pour le sociologue Roger Sue, hormis les savoirs scolaires sanctionnés par les notes et les diplômes, la diversité des compétences acquises « n’est jamais ni reconnu[e] comme tel[le] ni organisé[e] dans un cursus éducatif réellement pluriel pour tous, et cela au détriment des plus défavorisés socialement et scolairement ». « Pourquoi ne pas considérer que le cursus éducatif reconnu, évalué et certifié, résulte de la juxtaposition de différents temps sociaux, comme, par exemple, l’initiation au travail en entreprise, la participation à une junior association, certaines formes de loisir et enfin le temps de l’école elle-même, qui ne serait plus alors qu’un temps de l’éducation parmi d’autres ? ». Il juge qu’un livret de compétences « constitué dès l’enfance pourrait être le symbole d’une véritable éducation tout au long de la vie dans une société éducative ».
De même, la concertation jeunesse menée en 2009 avait souligné que « pour positiver l’orientation, il est essentiel que les compétences des jeunes puissent être valorisées au cours des cursus scolaires, même si elles ne correspondent pas aux apprentissages ». Pour ce faire, il proposait que chaque jeune soit doté d’un livret de compétences « obligatoire et permettant de valoriser ses compétences, ses potentialités et capacités et d’enregistrer ses acquis, ses découvertes professionnelles ». Ce passeport devrait également « comprendre un volet orientation qui regrouperait les souhaits de l’élève, les étapes de sa réflexion et tous ses contacts avec le monde professionnel (stages, rencontres, entretiens...) ».
Le Gouvernement a choisi d’expérimenter le livret de compétences dans les établissements généraux et techniques d’enseignement et dans les établissements d’enseignement agricole, choix traduit dans la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Sa mise en œuvre fait l’objet d’une expérimentation lancée au niveau national en janvier 2010 (APLC).
Cette expérimentation devrait bénéficier à environ 23 000 jeunes.
2. Dispositif expérimenté
Au sein des établissements expérimentateurs, le livret expérimental de compétences intègre le contenu du livret personnel de compétences du socle. Il tient lieu de passeport orientation-formation de l’élève tel que prévu dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, et peut prendre appui sur les outils numériques déjà développés. En particulier, dans le cadre de la mise en place des espaces numériques de travail (E.N.T.) au sein des académies, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) a développé l’outil « webclasseur », sur lequel le livret de compétences expérimental s’appuie. Cet outil numérique doit permettre à l’élève de sauvegarder et de partager ses recherches personnelles en termes d’orientation. De plus, une rubrique spécifique permet à l’élève de mentionner ses compétences extrascolaires ainsi que son expérience dans le monde associatif et celui du travail.
Ainsi, le livret expérimental de compétences comprend les compétences du socle commun, les diplômes et certificats, les engagements associatifs, les aptitudes développées dans le cadre familial, les découvertes des formations et des métiers, les stages en entreprises, les échanges culturels, les éléments d’autoévaluation, et les éléments de réflexion sur le projet d’orientation.
Cet outil informatique forme le socle de l’expérimentation.
À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Livret de compétences"