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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Cours le matin, Sport et culture l’après midi dans l’Académie de ROUEN

Porteur du projet : Rectorat de ROUEN
Evaluateur : GESTE
Région : Normandie
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO1 7

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO1_7.zip 661.4 ko
Consulter le rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.3 Mo
Consulter les annexes du rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.7 Mo
Consulter la revue de littérature | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 380 ko
Consulter les préconisations des évaluateurs | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 163.1 ko



Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à expérimenter de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d’activités sportives et culturelles l’après-midi.

Il vise aussi à encourager une réflexion partagée sur l’organisation de la journée et de sensibiliser les élèves et les familles à l’importance des rythmes de vie et de l’équilibre entre les temps d’étude, d’activités sportives ou culturelles, et de repos.

Parties prenantes

Collèges :
- Maurice de VLAMINCK à VERNEUIL-SUR-AVRE
- Jules VALLES au HAVRE
- Claude BERNARD au HAVRE

Associations sportives et culturelles

Collectivités locales

Territoire de l’expérimentation

Académie de ROUEN

Public(s) cible(s)

Elèves de 5 ème

Modalités opérationnelles

- Aménagement des rythmes scolaires dès le début de l’année.
- Développement de partenariats avec des associations sportives et/ou culturelles.
- Mobilisations des installations sportives des établissements et/ou de celles à proximité,
en collaboration avec les communes concernées.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans : années scolaires 2011-2012 et 2012-2013

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