Les expérimentations
APPEL A PROJET
« N-1 / N+1 » – APSCO2
Cet appel à projets ouvert pour les académies d’Amiens, Lille et Lyon uniquement, vise à encourager les expérimentations facilitant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès leur année de terminale jusqu’à leur première année dans l’emploi.
Lire la suiteFICHES D'EXPERIMENTATION
"Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine"
Lire la suite"LES TALENTS LA KOUR", le cinéma au service de l’émergence et l’insertion des jeunes réunionnais
Lire la suite3D FabLab
Lire la suiteA vos cl@viers !
Lire la suiteAccompagner les bénévoles associatifs étudiants vers la prise de responsabilité à chaque étape de leur parcours
Lire la suiteAgir pour la mixité sociale au collège : une expérimentation des secteurs multi-collèges à Paris
Le projet vise à expérimenter un dispositif pour favoriser la mixité sociale dans les collèges de l’académie de Paris : à partir de la rentrée 2017, une dizaine de secteurs « multi-collèges » regroupant entre deux et quatre collèges doivent voir le jour pour diversifier le recrutement social des établissements concernés.
Lire la suiteApproche de l’e-inclusion en Guyane Française
Lire la suiteAQ3E Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants
L’évaluation randomisée du dispositif AQ3E a permis d’obtenir des données chiffrées sur l’impact d’une plateforme d’accompagnement d’étudiants en licence vers un emploi. Celle-ci révèle des effets positifs sur la nature des emplois effectués, ainsi que sur l’accès à un emploi mais peu d’effet sur la réussite à l’université.
Lire la suiteArithmétique et compréhension à l’école élémentaire
Lire la suiteAteliers pédagogiques Nanterre
L’évaluation qualitative du dispositif Ateliers pédagogiques de Nanterre », menée entre 2009 et 2011, met en avant les effets bénéfiques d’une gestion thérapeutique du décrochage scolaire.
Lire la suite