Programme « Internats d’excellence »
Documents
Calendrier de l’expérimentation
2012-2014
Partenariats
Commissariat général à l’investissement (CGI), Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), ex-Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ex-ACSé), Fondation Total, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Agriculture, ministère de la Défense, collectivités territoriales.
Objectifs
Le dispositif des internats d’excellence a été pensé comme une « réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les élèves » (1). Il s’adresse spécifiquement aux élèves prometteurs ne disposant pas des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel, auxquels il offre la possibilité d’étudier dans un cadre adapté. L’objectif est de favoriser leur réussite scolaire et leur développement personnel ainsi que l’apprentissage des règles sociales. Pour ce faire, un projet éducatif est porté par l’ensemble du personnel d’encadrement et met en œuvre des activités aussi bien scolaires qu’extrascolaires.
Public
Collégiens et lycéens.
Actions menées
Chaque internat d’excellence définit son propre projet pédagogique et éducatif autour des principes suivants : articulation entre le pédagogique et l’éducatif ; développement de l’expérimentation et de l’innovation ; mise en place d’un cadre structurant ; renforcement de la culture numérique ; enfin, mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Les projets sont modulés en fonction du contexte local et des ressources à sa disposition. Les actions entreprises peuvent relever d’un ou plusieurs domaines, parmi lesquels : art et culture ; citoyenneté, engagement, initiative ; international ; médias ; sciences et technologies ; sport.
Territoires concernés par le projet expérimental
National.
Enseignements de l’évaluation
Cette évaluation de nature qualitative s’inscrit dans le cadre du dispositif global d’évaluation du programme « Internats d’excellence » en permettant notamment d’étudier la mise en œuvre et les pratiques dans leur diversité, pour identifier les difficultés et les tensions qui émergent, et contribuer à orienter la politique des internats d’excellence.
Au regard de l’évaluation, des enseignements qui en sont tirés et de l’évolution actuelle de la politique des internats, trois principaux axes de synthèse et de préconisations sont avancés :
- Les internats d’excellence constituent un outil pertinent, notamment au regard de leurs effets sur la sécurisation des parcours des élèves et leur réussite scolaire. Le programme mériterait néanmoins un cadrage clair et une gouvernance nationale et territoriale renforcée.
- Le projet pédagogique et éducatif, pourtant au cœur du dispositif, n’a pas rempli toutes ses fonctions et n’a que faiblement permis de concilier les sphères pédagogiques et éducatives. Chaque projet doit s’attacher à faire place au jeune en tant qu’individu.
- Le facteur « humain » est déterminant dans le bon fonctionnement des internats d’excellence au quotidien et leur capacité à se montrer innovants. Cette condition questionne les moyens dédiés au dispositif.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a également soutenu une évaluation quantitative de l’internat d’excellence de Sourdun (77), dont les résultats ont été rendus publics en avril 2013.
(1) Ministère de l’Éducation nationale, Le projet pédagogique et éducatif en internat d’excellence, juillet 2011.