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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Programme « Internats d’excellence »

Porteur du projet : Collèges et lycées de l'Éducation nationale
Evaluateur : Acadie
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 801 à 836

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du programme « Internats d’excellence ».pdf 5.9 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_803.pdf 909.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_806.pdf 6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_808.pdf 346.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_809.pdf 612.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_810.pdf 253.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_811.pdf 235.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_812.pdf 409.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_813.pdf 932.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_814.pdf 223.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_816.pdf 733.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_818.pdf 239 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_820.pdf 821.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_822.pdf 739.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_824.pdf 740.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_825.pdf 225 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_826.pdf 775.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_827.pdf 200.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_835.pdf 323.9 ko

Calendrier de l’expérimentation

2012-2014

Partenariats

Commissariat général à l’investissement (CGI), Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), ex-Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ex-ACSé), Fondation Total, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Agriculture, ministère de la Défense, collectivités territoriales.

Objectifs

Le dispositif des internats d’excellence a été pensé comme une « réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les élèves » (1). Il s’adresse spécifiquement aux élèves prometteurs ne disposant pas des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel, auxquels il offre la possibilité d’étudier dans un cadre adapté. L’objectif est de favoriser leur réussite scolaire et leur développement personnel ainsi que l’apprentissage des règles sociales. Pour ce faire, un projet éducatif est porté par l’ensemble du personnel d’encadrement et met en œuvre des activités aussi bien scolaires qu’extrascolaires.

Public

Collégiens et lycéens.

Actions menées

Chaque internat d’excellence définit son propre projet pédagogique et éducatif autour des principes suivants : articulation entre le pédagogique et l’éducatif ; développement de l’expérimentation et de l’innovation ; mise en place d’un cadre structurant ; renforcement de la culture numérique ; enfin, mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Les projets sont modulés en fonction du contexte local et des ressources à sa disposition. Les actions entreprises peuvent relever d’un ou plusieurs domaines, parmi lesquels : art et culture ; citoyenneté, engagement, initiative ; international ; médias ; sciences et technologies ; sport.

Territoires concernés par le projet expérimental

National.

Enseignements de l’évaluation

Cette évaluation de nature qualitative s’inscrit dans le cadre du dispositif global d’évaluation du programme « Internats d’excellence » en permettant notamment d’étudier la mise en œuvre et les pratiques dans leur diversité, pour identifier les difficultés et les tensions qui émergent, et contribuer à orienter la politique des internats d’excellence.

Au regard de l’évaluation, des enseignements qui en sont tirés et de l’évolution actuelle de la politique des internats, trois principaux axes de synthèse et de préconisations sont avancés :

  1. Les internats d’excellence constituent un outil pertinent, notamment au regard de leurs effets sur la sécurisation des parcours des élèves et leur réussite scolaire. Le programme mériterait néanmoins un cadrage clair et une gouvernance nationale et territoriale renforcée.
  2. Le projet pédagogique et éducatif, pourtant au cœur du dispositif, n’a pas rempli toutes ses fonctions et n’a que faiblement permis de concilier les sphères pédagogiques et éducatives. Chaque projet doit s’attacher à faire place au jeune en tant qu’individu.
  3. Le facteur « humain » est déterminant dans le bon fonctionnement des internats d’excellence au quotidien et leur capacité à se montrer innovants. Cette condition questionne les moyens dédiés au dispositif.

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a également soutenu une évaluation quantitative de l’internat d’excellence de Sourdun (77), dont les résultats ont été rendus publics en avril 2013.


(1) Ministère de l’Éducation nationale, Le projet pédagogique et éducatif en internat d’excellence, juillet 2011.

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