Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre les discriminations

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

DIAMANT | Discriminations Inter Âge et selon d’autres Motifs : Analyse à partir d’une Noria de Testings

Porteur du projet : Université du Maine, GAINS et TEPP
Evaluateur : Non concerné
Région : {exp_region}
Thématique : {exp_thematique}
Référence du projet : APDISCRI 6

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDISCRI_6.pdf 948.4 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 30/09/2016

Problématique

La plupart des testings ont mis en évidence les formes de discrimination à l’embauche ; or, parallèlement à l’emploi, d’autres domaines font obstacle à l’insertion sociale et professionnelle de certains profils d’individus.

En France, rares sont les études qui se sont intéressées à une compréhension globale des phénomènes de discriminations dont sont victimes certains groupes démographiques.

Le projet DIAMANT propose d’analyser à partir d’une noria de testings les formes discriminatoires de 7 secteurs conditionnant l’intégration sociale et professionnelle des jeunes.

Enseignements principaux

Premier constat, Il n’existe aucun marché non discriminatoire. Cela suggère que les études réalisées jusqu’ici sur un seul marché (Logement, Travail) sous-estiment grandement l’ampleur des discriminations en France.

Deuxième constat, on trouve des configurations de résultats spécifiques pour chacun des motifs. L’effet de l’âge n’est pas le même que celui du sexe, qui diffère lui-même de celui de l’origine ou du lieu de résidence.

Un troisième constat de portée générale a trait aux relations qui existent entre la discrimination par les quantités, dans l’accès au marché, et la discrimination par les prix ou par la qualité du service offert. Parfois elles se compensent (crédit), parfois elles se cumulent (assurance), parfois une seule apparaît (complémentaires santé).

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité : non conforme
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Logo de l'Etat

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact