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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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MADAA - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage

Porteur du projet : CEREQ
Evaluateur : Non concerné
Région : Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI 3

Documents

Consulter le rapport final du projet APDISCRI_3 porté par le CEREQ.pdf 2.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Problématique

Le projet a pour objectif d’identifier « le chiffre noir de l’apprentissage et de la statistique publique ». Faute de mesure précise, il est à l’heure actuelle difficile de quantifier le nombre de jeunes, exclus de l’apprentissage, alors qu’ils souhaitaient y faire leur entrée et qui ont de fait reporte leur choix sur des formations professionnelles scolarisées. Il s’agit d’analyser quantitativement et qualitativement les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel.

Objectifs :

  1. Quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière.
  2. Identifier les formes de discriminations à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics.
  3. Mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet.
  4. Comprendre les liens entre ces différentes dimensions et leurs modalités de mises en œuvre à partir d’une analyse croisée des entretiens menées auprès des jeunes de leurs familles, intermédiaires d’orientation en collèges, lycées professionnels et CFA, personnels de missions locales, chefs d’entreprise et responsables des ressources humaines.

Territoires concernés

Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur

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