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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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MADAA - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage

Porteur du projet : CEREQ
Evaluateur : Non concerné
Région : {exp_region}
Thématique : {exp_thematique}
Référence du projet : APDISCRI 3

Documents

Consulter le rapport final du projet APDISCRI_3 porté par le CEREQ.pdf 2.6 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Problématique

Le projet a pour objectif d’identifier « le chiffre noir de l’apprentissage et de la statistique publique ». Faute de mesure précise, il est à l’heure actuelle difficile de quantifier le nombre de jeunes, exclus de l’apprentissage, alors qu’ils souhaitaient y faire leur entrée et qui ont de fait reporte leur choix sur des formations professionnelles scolarisées. Il s’agit d’analyser quantitativement et qualitativement les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel.

Objectifs :

  1. Quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière.
  2. Identifier les formes de discriminations à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics.
  3. Mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet.
  4. Comprendre les liens entre ces différentes dimensions et leurs modalités de mises en œuvre à partir d’une analyse croisée des entretiens menées auprès des jeunes de leurs familles, intermédiaires d’orientation en collèges, lycées professionnels et CFA, personnels de missions locales, chefs d’entreprise et responsables des ressources humaines.

Territoires concernés

Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur

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