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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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En milieu rural, penser un modèle d’organisation mobilisatrice, gérée et animée par les jeunes

Porteur du projet : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 38

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_38.pdf 554.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 01/09/2016

Partenariats :

  1. Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes
  2. L’institut Bertrand Schwartz
  3. Le Collectif Pouvoir d’Agir

Problématique

Ce projet a pour objectif de soutenir la création, le développement et la structuration d’organisations, gérées et animées par des jeunes en milieu rural, via une dynamique expérimentale. Ce projet se propose de renforcer le pouvoir d’agir et de l’implication dans le débat public des jeunes ruraux, en diversifiant les propositions, les pratiques d’actions et les démarches de sensibilisation.

Objectifs

Renforcer le pouvoir d’agir et l’implication dans le débat public des jeunes ruraux (axes 2 et 3)

Public

Jeunes de 13 à 30 ans présents sur les territoires ruraux

Actions menées :

  1. Essaimage de la dynamique de « Parlement libre des jeunes » sur les territoires ruraux
  2. Proposer des interventions en milieux scolaires et universitaires
  3. Initier une dynamique jeunesse sur les territoires ruraux dépourvus
  4. Lancer une campagne de sensibilisation sur l’engagement des jeunes en milieu rural

Territoire concerné par le projet expérimental

4 pôles géographiques :

  1. Pôle Nord-Ouest (Bretagne, Centre, Normandie, Pays de Loire),
  2. Pôle Nord-Est (Champagne Ardenne, Nord Pas de Calais, Picardie),
  3. Pôle Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes),
  4. Pôle Sud-Est (Alsace, Franche Comté, Lorraine, Rhône Alpes)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet pourra permettre de dégager des réflexions pertinentes et des modes d’action opérants sur le développement du secteur associatif dans les milieux ruraux.

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