Ticket for Change
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Calendrier de l’expérimentation
du 01/09/2014 au 31/12/2016
Partenariats :
- Entreprendre & +
- HEC
- SAP
- Renault Mobiliz
- Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Problématique
Ticket for Change est un programme de leadership et de transformation dont l’objet est de susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux chez des jeunes qui ont le potentiel de créer la France de demain. En août prochain, 50 jeunes sillonneront l’Hexagone à la rencontre de pionniers inspirants pour découvrir leur voie d’acteur de changement et développer des solutions innovantes à nos défis sociaux et sociétaux.
Objectifs :
- Aider des jeunes à s’engager dans des carrières à impact (entrepreneuriat social, intrapreneuriat social, développement durable, RSE, humanitaire, etc.). (axes 1 et 2)
- Mobiliser au-delà des 50 jeunes tous les jeunes qui ont envie de faire changer les choses en France (axe 2)
- Valoriser médiatiquement les innovations et leurs acteurs qui changent la France aujourd’hui pour insuffler une vague d’optimisme et d’engagement solidaire en France (axe 1)
Public
Jeunes de 18 à 28 ans
Actions menées :
- Voyage-éveil du 26 Août au 6 Septembre 2014 pour 50 jeunes pour inspirer les jeunes, leur faire identifier les problèmes et enjeux de notre société et leurs possibles solutions entrepreneuriales
- Mise en place d’un MOOC (contenu pédagogique en libre accès) pour toucher les jeunes qui n’auront pas pu monter dans le train et d’un plan digital, relayé par des grands médias partenaires pour toucher 1 million de personnes en France
- Accompagnement de 50 jeunes dans la création de leur projet à la sortie de ce tour de France
- Mobilisation d’un écosystème du changement national et régional en capacité d’accompagner les projets d’entrepreneur du changement
Territoire concerné par le projet expérimental
National, plus particulièrement les villes de passage du train : Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Valence et Marseille
Évaluation et enseignements attendus
On attend de voir comment un projet d’une telle envergure avec un fort potentiel d’exemplarité dans la mise en action de jeunes acteurs du changement pourra être instauré de manière à ne pas se limiter à un public de jeunes issus des grandes écoles mais réussir à diversifier les profils des jeunes mobilisés et accompagnés dans leurs projets d’entrepreneurs du changement.